L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Retrouvez le replay du webinaire CIBLE : Restitution de vos contributions au cahier des charges et prochaines étapes


Le processus collaboratif est essentiel pour le succès du projet CIBLE. L’objectif n’est pas de
finaliser un outil opérationnel en deux ans, mais de préparer un cahier des prescriptions détaillé,
reflétant les besoins et idées de tous les participants. Ce cahier des prescriptions -traduction du
présent cahier des charges- couvrira des aspects scientifiques, techniques, organisationnels et de
diffusion, assurant l’interopérabilité, l’efficacité et la pérennité du moteur de demain, ainsi que sa
transparence et appropriation par le plus grand nombre.

Lancé en janvier 2023, le projet CIBLE vise à embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment pour co-construire l’écosystème du futur moteur national de simulation pour l’éco-conception du bâtiment.

Après avoir mené une première série d’entretiens auprès des différentes typologies d’acteurs du secteur du bâtiment, suivie d’un questionnaire en ligne, le CSTB, l’Alliance HQE-GBC et le Collectif Effinergie, soutenus par l’ADEME et par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP), ont organisé un webinaire dédié à la restitution des nombreuses contributions au cahier des charges et aux prochaines étapes du projet CIBLE le mardi 12 mars 2024.

Au programme :

  • Introduction et ordre du jour
  • Contexte 
  • Recueil du besoin : thématiques, fonctionnalités…
  • Gouvernance/Modèle économique 
  • Recommandations
  • Ateliers
  • PoC et suite vers Colibri 

Les intervenants

  • Baptiste Fournier, Ingénieur recherche & expertise, Direction Energie Environnement CSTB
  • Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC
  • Emilien Paron, Chef de division, Direction Energie Environnement CSTB
  • Angélique Sage, Responsable technique, Collectif Effinergie

Le replay

Le cahier des charges

Les ateliers

Quatre ateliers spécifiques pour avancer sur les points techniques ou les points qui nécessitent débat sont organisés et réservés aux personnes ayant manifestées leur intérêt pour le suivi du projet CIBLE :

  • Jeudi 28 mars 2024 de 9h à 12h : Adéquation avec les directives et normes européennes ou internationales
  • Jeudi 28 mars 2024 de 14h à 17h : Modèle économique et gouvernance
  • Mardi 2 avril 2024 de 9h à 12h : Modalités de prise en compte du volet économique
  • Mardi 2 avril 2024 de 14h à 17h : Consommations et fonctionnement réel du bâtiment: mieux calculer et évaluer l’incertitude, faire le lien avec le relevé, la mesure de prise en compte de la performance réelle et du retour d’expérience sur les solutions

Date de l'événement

Le 12 Mars 2024

10h00 - 12h00

Nos prochains évènements

Salon des maires et des collectivités locales

Du 18 novembre 2025 au 20 novembre 2025

Le Salon des maires et des collectivités locales aura lieu du 18 au 20 novembre 2025 à Paris. Cet événement [...]

Réunion de clôture du projet E2IC – Evaluation environnementale des impacts de chantier

Le 25 novembre 2025
De 09h30 à 11h30

Après deux ans de développement et de tests terrain, le projet E2IC – Évaluation Environnementale des Impacts Chantier arrive à [...]

SAVE THE DATE Événement Finance Durable

Le 25 novembre 2025
De 14h00 à 17h30

Le 25 novembre à Paris, l’Alliance HQE-GBC, Cerqual et Certivea vous invitent à participer à un événement consacré au rôle de la finance durable [...]

SIMI édition 2025

Du 9 décembre 2025 au 11 décembre 2025

Le SIMI, salon de référence pour tous les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France aura lieu du 9 au 11 [...]