Résilience et adaptation
AGO Alliance HQE-GBC 2023 : Table ronde Vivre sous 50° degré ?
Playlist des témoignages des acteurs de la construction et de l'aménagement durable sur l'adaptation au changement climatique
AGO Alliance HQE-GBC : Témoignages vidéos des acteurs de la construction et de l'aménagement durable sur l'adaptation au changement climatique
Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, Directrice de recherche au CEA
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC
Fanny Lacroix, Vice-Présidente de l’AMRF et Pascale Poirot, Présidente honoraire de l’UNAM
Jean-Michel Woulkoff, Président de l’UNSFA et Stella Gass, Directrice de la Fédération des Scot
Etienne Saint-Aubin et Philippe Pacaud, Ordre des Géomètres Experts
Julien Hans, Directeur Energie Environnement au CSTB et Dominique Cottineau, Directeur Général de l’UICB
Patrick Nossent, Président de CERTIVEA et Laurent Rossez, Directeur Général Adjoint de AIA Life Designers
Antoine Desbarrières, Directeur Général du Groupe QUALITEL
Lola Davidson, Directrice du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain »
Cadre de définition de la résilience et de l’adaptation pour le cadre bâti
Le cadre de définition de la résilience et l’adaptation au changement climatique pour le cadre bâti proposé par l’Alliance HQE-GBC s’applique à différentes échelles du bâtiment, à l’aménagement et aux infrastructures, et pour toutes typologies d’opérations, neuves, de réhabilitation et même pour l’existant et l’exploitation. Il propose une vision structurante afin d’accompagner les acteurs et leur faciliter la mise en œuvre opérationnelle dans les secteurs de la construction et de l’aménagement. Par ces repères partagés, vocabulaires communs compréhensibles par tous, ce cadre doit faciliter la transversalité et inciter les différents intervenants (collectivités, aménageurs, promoteurs…) à travailler ensemble.
Les leviers d’action
Ce cadre de référence fait le lien avec celui du bâtiment durable. Il n’est pas calé sur le déroulé-type d’une opération et tous les domaines et leviers sont transversaux aux différentes échelles et phases de projet. Les leviers d’actions sont identifiés pour les cinq domaines qui constituent le cadre de référence
- Usages et comportements,
- Conditions de santé et de confort
- Site et terrain
- Formes urbaines, structures et travaux
- Planification, réseaux, services et infrastructures.
Les leviers associés à chaque domaine peuvent être organisationnels, techniques ou comportementaux et recouvrir de fait un large panel d’actions possibles en fonction du contexte.
Résilience & adaptation au changement climatique : Appel à retours d’expérience HQE Performance
Un an après la sortie du cadre de définition de la Résilience et l’Adaptation au changement climatique pour l’environnement bâti, l’Alliance HQE-GBC a lancé un appel à retours d’expérience HQE Performance auprès des Collectivités, des Aménageurs et des acteurs du cadre de vie.
Cet appel a visé à identifier des bonnes pratiques et des réponses concrètes pour inscrire les enjeux de l’adaptation dans leurs documents de planification, leurs stratégies territoriales ou leurs projets opérationnels ou leur patrimoine bâti existant.
En 2021, l’Alliance HQE-GBC dessine un cadre de définition de la Résilience et l’Adaptation des cadres de vie face aux conséquences du changement climatique déjà visibles et à venir. Fruit d’une réflexion multi-acteurs, la publication propose un langage commun autour de cinq grands enjeux : les usages et comportements, les conditions de santé et le confort des populations, la mixité des formes urbaines, les conditions géographiques du site et du terrain, la continuité de services à travers la planification des réseaux et infrastructures.
En 2023, avec cet appel à retours d’expérience, l’Alliance HQE-GBC a souhaité collecter des réponses concrètes indispensables pour l’intégration des enjeux d’adaptation dans les documents de référence, les opérations et les pratiques pour le cadre bâti.
Favoriser des territoires résilients et qui s’adaptent nécessite de donner à voir et de disposer d’exemples concrets. Ces derniers doivent s’appuyer sur des actions d’adaptation au changement climatique, montrer des solutions et des alternatives pour inspirer, inciter et donner envie à toujours plus d’acteurs d’agir.
La massification passera par le partage et le transfert de savoir-faire, c’est pourquoi l’Alliance HQE-GBC, à travers cet appel à REX, a proposé aux acteurs un recueil de pratiques et une communauté d’échanges, force d’appui et de propositions.
L’appel à retours d’expérience HQE Performance Résilience et l’Adaptation au changement climatique pour l’environnement bâti est réalisé par l’Alliance HQE-GBC avec le soutien de l’ADEME, du Cerema, du CSTB, de France Ville Durable.