L'Alliance HQE-GBC est une association reconnue d'utilité publique regroupant les professionnels pour un cadre de vie durable. Elle s'inscrit dans une vision transversale, équilibrée et multicritère basée sur 4 engagements indissociables : Qualité de vie, Respect de l’environnement, Performance économique et Management responsable
Qu’est-ce que l’Alliance HQE-GBC ?
Créée en 1996 avec le soutien des pouvoirs publics, l’Association HQE est une association reconnue d’utilité publique depuis 2004. Elle a fusionné avec l’association France Green Building Council (France GBC) en 2016, devenant ainsi l’Alliance HQE-GBC. Elle rassemble aujourd’hui les professionnels pour un cadre de vie durable dans une vision transversale, équilibrée et multicritère basée sur 4 engagements indissociables : Qualité de vie, Respect de l’environnement, Performance économique et Management responsable.
Quelle est la vision HQE ?
Quelles sont les missions de l’Alliance HQE-GBC ?
- Améliorer les connaissances
- Diffuser les bonnes pratiques
- Innover et anticiper
- Représenter et promouvoir le cadre de vie durable
Quels moyens pour y parvenir ?
- Créer des outils permettant de contribuer à la réflexion et à la création des connaissances sur le cadre de vie bâti (publications, études, benchmarks, retour d’expériences…),
- Créer des outils pour concourir à l’innovation et la définition des outils permettant d’accompagner les acteurs du cadre de vie bâti (cadre de référence, formations, certification, outils d’évaluation…),
- Assurer la promotion des démarches pratiques pour que les acteurs du cadre de vie bâti s’approprient économiquement et techniquement ces outils,
- Travailler en réseaux pour démultiplier son action,
- Organiser des comités locaux ou thématiques dénommés Groupe de travail (GT)
Quels sont les outils proposés par l’Alliance HQE-GBC ?
L’Alliance HQE-GBC propose plusieurs types d’outils :
- Les cadres de référence HQE : ils constituent le socle HQE, basé sur 4 engagements indissociables pour la création d’un cadre de vie durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Ils sont la structure des référentiels HQE développés par les certificateurs. Ils sont libres d’accès.
- Les cadres de définition HQE : ils fournissent un langage commun et une vision structurante sur des thématiques environnementales émergentes du secteur de la construction. Ils nourrissent les référentiels HQE et sont à disposition de tous les acteurs ayant un projet de construction neuve ou rénovée ou d’aménagement durable. Ils sont libres d’accès.
- Les programmes HQE Performance : à vocation expérimentale, ils permettent à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement de défricher, sur le terrain, les nouveaux sujets environnementaux mais également d’évaluer de nouveaux outils dédiés à la performance environnementale. Ils sont ouverts à tous.
- Les guides pratiques : s’appuyant sur les cadres de référence HQE, ils aident les acteurs de la construction et de l’aménagement à prendre des décisions opérationnelles. Ils sont libres d’accès.
- Les groupes de travail (GT) :
- GT Aménagement dédié aux enjeux de l’aménagement (Système de Management d’Opération, indicateurs quartiers, ACV quartier…)
- GT Indicateurs environnementaux dédié aux enjeux liés au bâtiment (ACV, économie circulaire, rénovation…)
- GT International dédié aux enjeux de la construction durable à l’International (projets internationaux, opérations et événements à l’International,)
- GT QAI dédié aux enjeux de la Qualité de l’air intérieur (protocoles de mesure de la QAI à réception, capteurs de la QAI… )
- GT Réno-copropriété avec le collectif de la rénovation globale en copropriété dédié aux enjeux de la rénovation du bâtiment en copropriété (fluidifier le processus de rénovation globale et démultiplier les chantiers)
- L’outil digital « HQE Pour Tous » : à vocation pédagogique, il permet de réaliser l’auto-diagnostic d’un projet de bâtiment durable. Cet outil est libre d’accès.
- La base de données INIES : propriété de l’Alliance HQE-GBC, cette base fournit des données environnementales des produits et équipements de construction, nécessaires au calcul de l’Analyse de Cycle de Vie d’un bâtiment. Elle est libre d’accès.