L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

International

NZC Rénovation

L’Alliance HQE-GBC a lancé le programme Net Zero Carbone, en janvier 2020, afin de trouver des leviers d’action pour réduire les émissions de carbone dans les bâtiments existants.

Le programme NZC Rénovation vise à identifier une méthode cohérente pour augmenter la performance des bâtiments existants sur l’ensemble du cycle de vie.

Il est piloté par l’Alliance HQE-GBC et financé par la Fondation REDEVCO. Le projet porte sur 7 cas d’étude représentatifs. Il vise à mettre en évidence des leviers efficaces pour la réduction des émissions de carbone sur le marché français de la rénovation.

Le contexte

La France, le pays qui a vu naître l’Accord de Paris, s’est fixé plusieurs objectifs afin de maintenir le cap des 2°C :

  • L’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation totale du bâtiment de 54% en 2028 dans le secteur de la construction.

Pour accélérer cette transformation, la RE2020 en compte les émissions issues de l’ensemble du cycle de vie calculées à partir des outils d’évaluation reconnus qui ont été intégrés en 2020. L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 est également inclus dans le plan national pour la rénovation énergétique des bâtiments qui offre des outils adaptés afin de massifier la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires. L’objectif est double :

  • Réduire les factures et la consommation d’énergie dans les bâtiments ;
  • Répondre à l’enjeu social de la lutte contre la précarité énergétique.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux en rénovation, l’Alliance HQE-GBC a réalisé un test HQE Performance ACV rénovation en 2017 afin de calculer les impacts liés à la rénovation de tous bâtiments. Souhaitant poursuivre sur ce sujet, l’Alliance HQE-GBC a lancé  ce projet afin de trouver des leviers pour réduire les émissions de carbone dans les bâtiments existants. 

Les objectifs du projet "NZC Renovation" 

  • Faire connaitre nos travaux à travers l’Europe en mettant à disposition en anglais la méthodologie et les études de cas réalisés;
  • Continuer les travaux sur l’ACV en rénovation en partant de cas concrets représentatifs du marché de la rénovation en France pour en tirer des enseignements opérationnels.

Ce projet a été organisé en collaboration avec AIA ENVIRONNEMENT, membre de l’Alliance HQE-GBC qui a fourni son expertise dans divers domaines, le réseau du World GBC qui a permis une communication plus large du projet. Il a été soutenu financièrement par la Fondation REDEVCO.

La méthodologie utilisée

La méthodologie utilisée pour l’étude est décrite dans le guide méthodologique ACV Rénovation de l’Alliance HQE-GBC (publié en 2018). Cette méthode basée sur l’ACV E+C- présente les singularités suivantes :

  • Prise en compte des éléments conservés avec un amortissement correspondant à l’âge du composant par rapport à la durée de vie type ;
  • Prise en compte des éléments déposés ;
  • Méthodologie de prise en compte des matériaux réemployés le cas échéant.

La présentation des projets

Les 7 cas d’études retenus correspondent à une famille de projet représentative et duplicable à l’échelle du marché français. L’avancement suffisant du projet et la disponibilité de données spécifiques et argumentées ont également constitué des conditions sine qua non pour permettre la réalisation de l’ACV. Les cas d’études sont les suivants :

  • A – Logements individuels en tissu pavillonnaire – 4 maisons individuelles à Chateaugiron (35)
  • B – Logements collectifs en périphérie urbaine – Résidence la Gavotte, 14 bâtiments à Septème les Vallons (13)
  • C – Patrimoine ancien diffus du centre-ville à vocation d’hébergement – Un bâtiment de 9 logements collectifs à Rodez (12)
  • D – Grande pièce urbaine patrimoniale à restructurer en cœur de métropole – Bâtiment tertiaire Jean Goujon à Paris (75)
  • E – Patrimoine industriel enfriché dans un quartier en renouvellement – H7 de la French Tech à Lyon (69)
  • F – Immobilier d’entreprise récent à rénover lourdement – IBOX à Paris (75)
  • G – Rez-de-chaussée urbain en activation – bureau WIGWAM à Nantes (44)

Ci-dessous les informations sur les cas génériques retenus : une diversité de typologies, patrimoines, localisations et échelles de projet vectrices de complexité :

Les résultats de l'étude

Les résultats du programme d’innovation collaborative NZC Rénovation ont été dévoilés à l’occasion du webinaire Quels leviers pour une rénovation vraiment bas carbone ? qui a eu lieu le jeudi 6 janvier 2022 avec la participation de Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC France, Estelle Réveillard, Directrice de l’Alliance HQE-GBC France, Nadège Oury, chargée de mission à l’Alliance HQE-GBC France, Simon Davies, Directeur AIA Environnement, Maxime Havard, Pilote Bas carbone AIA Environnement, Diego Aguilera, Responsable Développement et Maîtrise d’ouvrage, Vilogia Grand Sud, Nicolas Jandot, Directeur RSE, Gecina, Jean-Eric Fournier, Directeur Développement Durable, Covivio, Ces derniers montrent que la rénovation bas carbone s’inscrit dans une démarche holistique de rénovation environnementale. Deux enseignements sont à retenir :
  • Les notions de temps de retour carbone : La démarche de neutralité carbone appliquée au projet NZC consiste en priorité à réduire le plus possible le temps de retour carbone.
  • Il existe 5 leviers pour la rénovation bas carbone :
    1. Tacticité : Préserver l’existant, pas de matériau inutile, réinterroger la valeur d’usage
    2. Circularité : Réemploi in situ, ex situ, déconstruction sélective, récupération de ressources
    3. Matérialité : Mixité constructive, éco matériaux adaptés à la rénovation
    4. Technicité : Conception low-tech, discernement digital, la bonne technologie au bon endroit
    5. Externalité : Partage et mutualisation avec les voisins, compensation avec des externalités positives sur le territoires.

Programme d'innovation collaborative Net Zéro Carbone Rénovation

Webinaire NZC Rénovation : Quels leviers pour une rénovation vraiment bas carbone ?