L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

« Anticiper, partager les expériences, promouvoir la performance en matière de développement durable » : c’est sur ce triptyque que repose toute l’action de l’Alliance HQE-GBC. Depuis maintenant plus de 25 ans, l’Alliance construit avec les professionnels de l’immobilier et de l’aménagement les bonnes pratiques pour des ouvrages plus performants, selon une approche globale et multicritère.

L’émergence du développement durable dans le secteur de la construction

Si la réglementation thermique s’impose aux bâtiments neufs depuis le premier choc pétrolier, il a fallu attendre le début des années 1990 et l’émergence de la notion de développement durable pour que soit amorcée la réflexion sur les impacts globaux que le bâtiment, et plus largement le monde de la construction, peuvent avoir sur l’environnement. Le constat va s’imposer rapidement : il est nécessaire de rassembler les acteurs pour construire un langage commun et une démarche volontariste. C’est ainsi qu’est créée en 1996 l’Association HQE pour porter un cadre de référence, la démarche HQE. Les fondamentaux sont posés avec la définition des 14 cibles qui portent les ambitions du développement durable dans le secteur du bâtiment, puis la Définition Explicite de la Qualité Environnementale (DEQE) des Bâtiments, publiée en 2002.

La normalisation, une étape décisive de l’élaboration du cadre de référence des fiches de déclaration environnementale et sanitaire

En parallèle, à partir de l’écriture du DEQE, les membres de l’Association HQE s’impliquent dans les travaux de normalisation, tout d’abord nationaux dans le cadre de la P01E. Ces travaux aboutiront à la publication dès 2003 de la norme expérimentale NF X P 01-010, norme qui deviendra le cadre de référence des FDES (Fiches de déclaration environnementale et sanitaire). Les travaux de normalisation s’élargiront au fil des années au CEN au niveau européen, puis à l’ISO au niveau international.

Le travail collaboratif au cœur de l’association reconnue d’utilité publique

Reconnue d’utilité publique en 2004, l’Association HQE privilégie le travail collaboratif, garant d’une approche globale de l’acte de construire et du partage des pratiques. Un référentiel de certification est élaboré, pour un premier certificat délivré en 2005. Les référentiels de certification s’enrichissent au fil des années pour constituer aujourd’hui une référence incontournable, la certification HQE® se positionnant parmi les certifications les plus utilisées dans le monde, sur des bâtiments en construction, en rénovation et en exploitation.

Des premières expérimentations d’évaluation HQE Performance à la naissance du cadre de référence HQE

La prise en compte des impacts du bâtiment sur l’environnement connaît un nouvel élan avec le Grenelle de l’Environnement, en 2007, puis le Plan Bâtiment Durable en 2009. L’Association HQE, à l’occasion de ses Assises, initie un processus innovant, avec la création de HQE Performance, programme d’expérimentation de 2e génération qui commence à introduire les notions d’analyse de cycle de vie, de qualité de l’air intérieur d’économie circulaire ou de résilience. Pleinement lancés en 2011, ces travaux d’innovation collaborative positionnent l’Association comme un contributeur majeur de l’évaluation des impacts environnementaux tant des bâtiments que de l’aménagement des territoires. C’est également en 2011 que l’Association HQE devient propriétaire gestionnaire de la base INIES, la base nationale de données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment, et désormais la RE2020. Et parce que la somme de bâtiments HQE juxtaposés ne garantit nullement de réaliser un quartier ou un territoire durable, c’est également en 2011 que naît la certification HQE pour les projets d’aménagement durable.

C’est également au cours de cette période que naissent les quatre engagements, socle du Cadre de référence de la HQE. Ces 4 engagements restructurent les 14 cibles en un ensemble cohérent avec les piliers du développement durable :

Une nouvelle dynamique internationale

Devenue Alliance HQE-GBC en 2016 par la fusion de l’Association HQE avec France GBC, elle prend une dimension internationale et s’établit comme le membre français du réseau mondial des Green Building Councils.

Après le bâtiment et l’aménagement, un référentiel de certification HQE est dédié aux infrastructures en 2017.

Aujourd’hui, l’Alliance HQE-GBC France représente le lieu privilégié de dialogue entre des professionnels engagés, désireux de porter les meilleures pratiques. Elle poursuit activement ses travaux d’innovation collaborative et prospective en faveur de la conception, de la construction – mais aussi de la rénovation de bâtiments, de l’aménagement et des infrastructures durables, fondements de la ville de demain.

HQE en quelques dates

Précédent
Suivant
2022
  • Application de la RE2020
2018
  • Expérimentation E+C-
2016
  • Fusion de l’Association HQE et de France GBC, qui donne naissance à l’Alliance HQE-GBC France
2014
  • Création du référentiel HQE Infrastructures
2013
  • Obligation pour les constructions neuves de respecter la RT2012
2011-2015
  • Création du Cadre de référence et définition des 4 engagements HQE, cohérents avec les piliers du développement durable et structurés à partir des 14 cibles
2011
  • Participation à la fondation de France GBC, la branche française de World Green Building Council.
  • Démarche d’innovation avec la création de HQE Performance
2010
  • Publication du guide de la démarche HQE Aménagement
2009
  • Lancement du plan Bâtiment Durable
2007
  • Grenelle de l'environnement
2004-2005
  • Construction du référentiel
  • Première certification HQE
2004
  • L'association HQE est reconnue d'utilité publique
2003
  • Publication de la norme expérimentale NF X P 01-010 (base des FDES)
2002
  • Définition Explication de la Qualité Environnementale des Bâtiments (DEQE)
  • Premières expérimentations en vue de la certification
2001
  • Premières Assises de la démarche  HQE
  • Annonce par le secrétaire d'État au logement d'une certification des logements en démarche HQE
1996
  • Publication de la norme ISO 14001
  • Création de l'Association HQE, pour construire le cadre d'une démarche de haute qualité environnementale
  • Définition des 14 cibles
1992
  • Marie-Noëlle Lienemann, ministre déléguée au logement et au cadre de vie, lance les premiers travaux sur l'environnement dans le bâtiment
1990
  • Initiation de la réflexion sur les impacts globaux du bâtiment et de la construction sur l'environnement
1987
  • Publication du Rapport Brundtland, qui pose les bases du Développement Durable