L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Nos engagements

Performance économique

Définition

D’une manière générale, la performance économique recouvre les notions d’efficacité – atteinte des objectifs fixés- et d’efficience – minimisation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs.
La performance se mesure avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de résultat.

Les objectifs

Appliquée au monde du cadre bâti, la performance économique recouvre de multiples thèmes qui s’énoncent de manière appropriée selon le type d’ouvrage, mais qui peuvent être regroupés en trois objectifs principaux :

  • L’optimisation des charges et des coûts
  • L’amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage, la résilience des ouvrages et des territoires
  • La contribution au dynamisme et au développement des territoires.

Ces 3 grands objectifs sont intégrés aux Cadres de référence HQE, adaptés à la nature de l’opération (Bâtiment, Aménagement, Infrastructures).

Pour le bâtiment

L’optimisation des charges et des coûts

Le bâtiment a pour spécificité sa durée de vie longue. Ainsi, en fin de vie, il aura coûté davantage pendant sa phase d’utilisation qu’en coût d’investissement initial. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des choix tout au long de son cycle de vie concernant son fonctionnement, sa maintenance et sa déconstruction, pour bénéficier de coûts d’usages maîtrisés et de recettes optimisées. Les coûts associés à ces trois phases clés du cycle de vie du bâtiment sont générés par :

  • L’investissement initial, qui intègre les coûts jusqu’à la réception du bâtiment (construction ou rénovation), hors foncier, mais intégrant les études, les coûts de dépollution, déconstruction…
  • Le fonctionnement : coûts de pilotage technique, des fluides d’entretien, de maintenance, de gros entretien, de renouvellement, de réparation, de remplacement et les revenus éventuels venant en déduction de ces coûts (revente d’électricité par exemple), taxes, assurances, abonnements
  • La déconstruction : coûts d’études, de travaux… y compris les revenus éventuels liés au réemploi et au recyclage.

Amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage

La performance économique d’un bâtiment s’apprécie aussi à l’aune de sa valeur patrimoniale, financière et d’usage. Que ce soit pour la recherche d’un moindre risque d’obsolescence ou l’amélioration de la productivité des usagers sur les lieux de travail par exemple, un bâtiment durable représente un potentiel de bénéfices à moyen et long termes qu’il convient d’optimiser (revenus locatifs, valeur de revente…)

Contribution au dynamisme et au développement des territoires

Filières locales et économie circulaire : utilisation des ressources du territoire pour satisfaire les besoins du bâtiment (matériaux, énergie, services, recyclage)

Pour l’aménagement

Contribution au dynamisme et au développement des territoires

Le bâtiment est facteur de développement économique, de création d’emplois et d’attractivité du territoire. Il induit de nouvelles charges mais surtout de nouvelles recettes pour la collectivité.

  • Favoriser l’emploi, la formation et l’acquisition de compétences : emplois créés à toutes les étapes de l’aménagement et de la vie des bâtiments, insertion sociale et professionnelle
  • Filières locales et économie circulaire : contribution au développement des entreprises et savoir-faire locaux dans une logique d’économie verte et responsable
  • Attractivité : capacité à attirer des entreprises, des habitants, des touristes, impact sur l’image et la notoriété du territoire, régénération urbaine…

Pour les infrastructures

Le projet d’infrastructure a un impact économique sur le(s) territoire(s) : recours à des filières locales, création d’emploi, etc. La maîtrise économique du projet, le recours au coût global ainsi que la réflexion autour de la résilience de l’infrastructure, sont autant de sujets qui contribuent à la maîtrise économique du projet d’infrastructure.

L’optimisation des charges et des coûts

  • Estimation de façon prévisionnelle des charges et recettes annuelles associées aux consommations énergétiques (tous usages), aux consommations d’eau et/ou à la gestion des déchets.
  • Fixation d’objectifs de résultats en matière de réduction/maîtrise des charges de fonctionnement de l’infrastructure.
  • Mise en œuvre sur le projet d’un mode de financement (investissement et exploitation) minimisant l’impact financier pour le maître d’ouvrage, et pertinence globale du montage financier du projet.

Amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage

  • Promotion de l’innovation : L’innovation dans le projet peut concerner des innovations technologiques, mais aussi des pratiques managériales innovantes, d’innovation économique (modes de financement), sociales ou partenariales.
  • Maîtrise des risques : climatiques, technologiques, sanitaires, sociaux, économiques…

Contribution au dynamisme et au développement des territoires.

  • Attractivité du territoire
  • Création d’emplois
  • Recours à des filières locales

Cadres de référence et de définition

Accédez directement aux cadres de référence HQE Bâtiment, Aménagement, Infrastructure durables, et aux cadres de définition thématiques.

Les engagements de la HQE

Bâtiment aménagement et infrastructures a toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au coeur de l’ADN de l’alliance HQE-GBC et ses membres, dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.