L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

HQE en action

Exploitation durable

Contexte et enjeux

Les enjeux de l’exploitation durable des bâtiments sont à la fois :

  • Environnementaux : consommation mais aussi production d’énergies, consommation d’eau, préservation des ressources naturelles et limitation des pollutions lors du remplacement de matériaux et produits pour rénovation, prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces verts ou encore la gestion des déchets;
  • Sociaux et Sanitaires : confort d’été, QAI, qualité sanitaire de l’eau, acoustique mais aussi accessibilité, connectivité ou résilience;
  • Économiques : charges et coûts d’exploitation, coût global, frais de maintenance, mais aussi pérennité des composants et évolutivité du bâti…

Si la phase de vie du bâtiment est particulièrement impactante puisqu’elle s’inscrit sur des temps longs, l’allongement de sa durée d’usage constitue toutefois un enjeu essentiel pour limiter son impact environnemental. C’est la notion d’amortissement.

Définition

L’exploitation c’est la période pendant laquelle un ouvrage est mis à disposition du public ou de ses occupants et utilisé et/ou exploité par un opérateur, qu’il soit public ou privé. Elle correspond à la phase de vie du bâtiment, c’est-à-dire sa période d’utilisation dite aussi vie en œuvre.

L’exploitation durable vise à rendre l’utilisation du bâtiment la plus responsable possible. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur le cadre de référence du bâtiment durable et les 4 engagements qu’il porte puisqu’ils ont été définis pour être transversaux aux différentes phases d’une opération : programme, conception, chantier, mais aussi exploitation.

La phase d’exploitation d’un bâtiment est d’ailleurs une étape très importante pour évaluer sa performance environnementale puisque ses impacts se répercutent sur des temps longs. En ACV (Analyse du Cycle de Vie) par exemple on considère de manière conventionnelle la durée de vie d’un bâtiment à 50 ans.

Les travaux portés par l’Alliance HQE-GBC

Les cadres de références et les cadres de définition de l’Alliance HQE-GBC proposent des approches systémiques, globales et multicritères pour les bâtiments durables. Ainsi les principes, engagements ou objectifs qu’ils proposent sont génériques et transversaux aux différentes phases des opérations (programme, conception, chantier, exploitation…).