![]() |
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. |
Le projet NZC Rénovation vise à identifier les leviers pertinents et spécifiques à la rénovation des bâtiments pour réduire les émissions de carbone, en identifiant les gains attendus, les contraintes et opportunités pour chacun de ces leviers. Le projet repose sur plusieurs cas d’étude représentatifs du marché de la rénovation en France.
Le workshop « Quels leviers pour la rénovation bas carbone ? », organisé le 12 février 2021 de 9h30 à 12h30 permettra de franchir une nouvelle étape de ce projet. L’objectif : recenser les leviers bas carbone spécifiques à la rénovation en identifiant les gains attendus, les contraintes et les opportunités et alimenter l’optimisation des analyses de cycle de vie réalisée dans le cadre du projet NZC Rénovation.
Vous retrouverez ici le communiqué d’appel à témoignages, de retours d’expérience et d’orientations claires sur les leviers pertinents permettant de guider les choix en matière de rénovation bas-carbone en prenant en considération l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.
L’atelier du 12 février, doit y contribuer en proposant :
Il se déroulera selon 3 séquences (plénière, ateliers et restitution), dont une séquence de travail collaboratif réalisée dans différents ateliers pour permettre des échanges riches et des retours d’expérience.
Programme de la matinée :
9h30 : Mot d’ouverture – Jean-Benoit Cariou Chargé de mission Innovation et Transition Ecologique, ANRU
9h35 : Présentation du projet NZC Renovation – Simon Davies, Directeur AIA Environnement et Nadège Oury, Chargée de mission Alliance HQE-GBC
9h50 : Retours d’expériences de projets
10h50 : Pause
11h00 : Répartition en groupe :
11h55 : Retour en plénière – Restitution de chaque groupe + questions/Réponses
12h20 : Mot de clôture – Clemens Brenninkmeijer, Head of Sustainability, Redevco