Projet de recherche Ovalec – Appel à test

FINAL - Copie

OVALEC, projet de recherche lauréat en 2016 de l’Appel à Projet Recherche Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 de l’Ademe qui vise à sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire dans l’évaluation des projets de construction, entre aujourd’hui dans sa phase de test.

Les développements méthodologiques ont abouti à une première version d’un démonstrateur pour test. En lien avec les partenaires du projet : le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Ademe, l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test afin de recruter quelques opérations pour les premières expérimentations. La date limite de réponse à cet appel à test est fixée au 31 octobre 2018.

Sous la forme d’une application web, accessible à tous, l’adresse web du démonstrateur vous sera transmise à l’issue de votre inscription (formulaire ci-après).

Il permet d’évaluer des indicateurs spécifiques à l’économie circulaire, prenant en compte la localisation du chantier. Plus précisément à ce stade deux modules sont proposés pour l’évaluation, un module granulats et un module déchets.

L’opération testée doit disposer d’un fichier RS2E correctement formaté. Attention cependant certains modules ne fonctionnent pas avec tous les types d’ouvrages et de données. Il est ainsi recommandé de remplacer les données environnementales par défaut et les données issues de configurateurs par des données FDES.

Dans l’état actuel du développement, il sera plus pertinent de choisir en priorité des ouvrages à structure béton et situés dans une des régions suivantes : Normandie, IDF, Centre, et Paca. A noter toutefois que la localisation peut être modifiée manuellement directement dans l’application.

Un guide utilisateur est à votre disposition pour vous accompagner dans ce test :

Télécharger le guide utilisateur

Si vous souhaitez essayer la fonctionnalité d’OVALEC mais ne disposez pas d’étude ou de fichier au format requis,  un fichier test est mis à votre disposition :

FichierTest_RS2E 

Pour participer au test et recevoir le lien vers le démonstrateur merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire avant le 31/10/18 :

  • Informations relatives à l'opération(s) testée(s)

Après lancement de votre étude et affichage de vos résultats, nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne visant à formaliser vos retours :

Accéder au questionnaire

Vous serez également conviés à une réunion de travail,  d’échanges et de retours d’expériences avec les autres testeurs à l’issue de cette expérimentation.

Toute l’équipe OVALEC vous remercie de vos retours et contributions.

Bande partenaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok