Dans le cadre du pré-Forum Mondial Bâtiments & climat qui a eu lieu les 5 et 6 mars dernier, Construction 21 a organisé avec ses partenaires dont l’Alliance HQE-GBC, le symposium » T’es COP ou pas CAP ? », avec des retours d’expérience, des tables ronde d’experts, des débats sur la formation, des pitchs de solutions ainsi qu’un focus sur les territoires et la présentation de travaux étudiants.
Inès Dahmouni Mimita, MDarchitectes de Tunisie, est ainsi intervenue dans la séquence sur la décarbonation comme solution dans une table ronde sur les leviers de la décarbonation aux côtés de Alexandra Lebert, CSTB et Thibault Laville, Ecoconception HOBO Impact en mentionnant notamment l’approche holistique de la HQE comme levier de décarbonation.
« La certification HQE est un outil qui permet de « scanner » l’ensemble des performances environnementales du bâtiment en s’adaptant aux spécificités locales ».
Inès Dahmouni Mimita
Simon Davies, AIA Environnement, est intervenu dans la partie Démarches et Solutions pour présenter la méthode Net Zéro Carbone Rénovation, projet collaboratif avec l’Alliance HQE-GBC qui permet de calculer le temps de retour carbone dans les projets de rénovation.
« La rénovation représente 90% des bâtiments en France. Il faut massifier la rénovation globale. NZC porte une méthodologie de rénovation bas carbone qui s’inscrit dans une démarche holistique de rénovation environnementale et prend en compte la notion de temps retour carbone. »
Simon Davies
Dans la séquence 3 « L’adaptation, comment concevoir la ville et les bâtiments de demain », Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC et Karine Sélouane de Resallience ont partagé les principes et méthodologies de l’adaptation en montrant la convergence entre le cadre de définition de l’adaptation et de la résilience du cadre bâti au changement climatique et les 10 principes de la Global ABC. Un retour d’expérience est venu illustrer cette approche globale avec la présentation de l’éco-cité Zenata certifiée HQE présentée par Nour El Houda El Hamoui, SAZ du Maroc.
Ana Rocha, Pro Active Consultoria du Brésil, qui a participé à la table ronde « Anticiper pour s’adapter », a redit l’importance de s’adapter quand le Brésil est frappé par une canicule sans précédent avec des ressentis à près de 60e degrés. Elle a insisté sur l’importance d’une approche multicritère en précisant que la certification Aqua-HQE est un outil important pour adapter les bâtiments car ses exigences de performance servent de guide tout au long des étapes du projet.
Enfin, Marjolaine Meynier-Millert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, a pris la parole dans la séquence 4 dédiée aux territoires en action dans la table ronde « Les collectivités, prêtes à s’adapter », auprès de Sylvain Godinot, maire adjoint de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine, Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge de l’innovation, l’attractivité et la résilience, Jean-Marie Quemener, Secrétariat général de la Planification écologique du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Alexandra Emery, CEO de Proplink, en rappelant l’importance de s’appuyer sur les expériences locales pour co-construire des mesures adaptées aux besoins des territoires, notamment ruraux.