download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Lancement du Projet Life for LCA LCC Level(s) à Madrid

Au cours des trois premières années de la nouvelle décennie, huit pays européens représentatifs travaillent ensemble sur la manière d’encourager des bâtiments économiquement viables, à faible empreinte environnementale, à faible risque et sains. Pour ce faire, ils établissent des méthodes d’évaluation fiables dans les différents mécanismes de marché des pays et offrent des formations sur l’utilisation de projets spécifiques et sur l’intégration dans les critères (environnementaux) de marchés publics. Ils concentrent leurs activités sur les autorités publiques avec leurs énormes possibilités de tirer parti des objectifs primordiaux.

Les 28 et 29 octobre 2019, une réunion de lancement a eu lieu à Madrid dans le but de lancer le projet Life for LCA LCC Level(s) et ainsi commencer les activités prévues du projet. Le projet lui-même vise à accroître la reconnaissance des indicateurs pour l’analyse du cycle de vie (ACV), le coût du cycle de vie (CCV) et la qualité de l’air intérieur (QAI).
Le projet Life for LCA LCC Level(s) (abrégé : LIFE Level(s)) a reçu un financement du programme LIFE de l’Union européenne. Le projet durera trois ans, de 2019 à 2022.

Un consortium européen

Les partenaires de l’exécution du projet sont parmi les Conseils du bâtiment durable les plus reconnaissables d’Europe, qui se distinguent par leur succès en matière de gouvernance, leur inclusivité et leur impact sur le marché. Dans cette optique, le consortium est composé de Green Building Council España (GBCe), Croatia GBC, Dutch GBC (DGBC), Alliance HQE-GBC, GBC Finland (FiGBC), GBC Italia, German Sustainable Building Council (DGNB) et Irish GBC (IGBC). Il convient de noter que les partenaires du projet ont participé activement à l’élaboration des critères de passation des marchés publics et au soutien de leur élaboration.

En quoi consiste le projet ?

L’idée principale du projet est d’intégrer les bâtiments durables en Europe par une plus grande sensibilisation et l’utilisation des indicateurs spécifiés dans le cadre de Level(s), un ensemble d’indicateurs communs de l’UE pour traiter la performance environnementale du cycle de vie des bâtiments.

Un autre objectif consiste à sensibiliser davantage les principaux acteurs de l’industrie et du gouvernement européens à la nécessité de Level(s) et d’un cadre d’approche axée sur le cycle de vie pour faire face aux risques climatiques et environnementaux. En outre, les conditions d’alignement des principaux systèmes européens de certification environnementales des bâtiments sur Level(s) seraient possibles en renforçant les capacités des parties prenantes de l’ensemble du secteur, en intégrant les autorités publiques afin d’aligner les critères des marchés publics écologiques sur Level(s) et en identifiant les exigences administratives et les données nécessaires.
Des actions de projet stratégiquement divisées sont conçues afin d’obtenir les meilleurs résultats et de développer les capacités d’incorporation de Level(s) dans les marchés publics et de sensibilisation à ce dernier.
L’importance du projet réside dans son approche à l’égard de centaines de collaborateurs potentiels de divers horizons tels que l’industrie, les gouvernements, le secteur public et les organisations non gouvernementales dans le but global de créer une base pour le développement de futures politiques européennes et nationales de développement durable, l’amélioration des performances environnementales et climatiques et la création de changements socio-économiques positifs.

Pour plus d’informations, contactez Nadège OURY noury@hqgebc.org