Dossier Cities to Be, les solutions pour des villes et des territoires durables sur Construction 21

Nos bâtiments, villes et territoires doivent être durables. Que ce soit sur la question de l’atténuation ou de l’adaptation aux dérèglements climatiques, le temps n’est plus à la transition graduelle, celle-ci est désormais dernière nous, même si on peut considérer que seule une infime partie du chemin a été parcourue. Qu’on le dénomme « choc », « révolution », « mutation complète et systémique » ou « rupture », les organisateurs du Congrès Cities to Be lancent un appel aux professionnels de la construction et de l’immobilier en vue d’un changement profond de leurs pratiques, et de leur production.

Découvrez en avant-première quelques intervenants du Congrès dans un dossier riche qui propose des témoignages de professionnels qui œuvrent à différentes échelles à trouver des solutions pour répondre à l’urgence climatique.

Un dossier construit en collaboration avec NOVABUILD et l’Alliance HQE-GBC, organisateurs du Congrès Cities to Be les 12 et 13 septembre 2019 à Angers.

Je lis le dossier

1 Manifesto du Congrès Cities to Be Edito par Pierre-Yves Legrand de Novabuild

2 Anticiper les effets du changement climatique en construisant nos villes par Cécile Gracy et Candice Ribot de l’Ademe International

3 HQE Bâtiment Durable se bonifie à La Réunion ! par Isabelle Claudepierre

4 Dessiner et mettre en œuvre la trajectoire 1,5 – 2 °C par Romain Marten de Ad Hoc architecture

5 Valoriser les terres de chantiers propres par l’agriculture interview de Nathaniel Beaumal de Terra Innova

6 Paris-Saclay : vers un territoire durable par Philippe Van de Maele de l’EPA Saclay

7 Engager la transition vers un urbanisme circulaire par Sylvain Grisot de Dixit.net

8 Finance responsable : l’immobilier, un actif à part ? par Ella Etienne de GreenSoluce

9 Entretien avec Marika Frenette sur les stratégies de changement des villes et territoires interview de Marika Frenette de Wigwam Ingénierie

Merci à tous les contributeurs !

et rendez-vous à la rentrée les 12 et 13 septembre à Angers pour découvrir encore plus d’acteurs engagés.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok