Appel à test HQE Performance Economie Circulaire : Entrons dans la boucle ! Jusqu’au 22 Mars pour s’inscrire

VISUELS-HD-7

Anticiper le changement pour contribuer à son écriture. Tel est l’objectif du programme d’innovation collaborative « HQE Performance » que l’Alliance HQE-GBC conduit depuis plusieurs années. Il vise à développer pour les différentes thématiques du cadre de vie bâti un cadre d’évaluation performancielle qui soit scientifiquement robuste et source d’incitation au passage à l’opérationnel et au progrès pour les acteurs.


Programme d’innovation collective

HQE PERFORMANCE ECONOMIE CIRCULAIRE

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC lance un test HQE Performance Economie Circulaire. Bâtiments neufs, rénovés ou réhabilités, tous les bâtiments peuvent s’y inscrire ! Comment évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs ? C’est tout l’objectif de ce test. Inscrivez-vous avec le formulaire ci-dessous.


Focus sur l’Analyse du cycle de vie : Au-delà du carbone, une méthode multicritère !

Avec l’expérimentation E+C-, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) n’a jamais été autant utilisée dans le secteur du bâtiment ! Actuellement, un seul indicateur est regardé : le carbone. Cependant, l’ACV est une méthode multicritère qui compte d’autres informations utiles sans effort supplémentaire : Indicateurs déchets, épuisement des ressources … Pourquoi ne pas les utiliser dans le cadre de l’économie circulaire ?

cycle-vie-batiment


Focus su l’analyse des flux de matière : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Actuellement, le système de production est basé sur un schéma linéaire d’utilisation des ressources (extraction des matières premières, production, consommation, déchets). Cela peut engendrer des impacts sur l’environnement (émission de polluants, raréfaction des ressources, utilisation excessive de matières, …). La transition vers une économie plus circulaire ne peut se faire qu’en ayant une connaissance des flux de matièresL’analyse des flux de matières (MFA) vise à représenter schématiquement les flux de matières en reposant sur le principe de conservation de la matière développé par Lavoisier, d’entrée et de sortie avec une somme des ressources entrantes égale à la somme des ressources sortantes. C’est une méthode classiquement utilisée pour les études de métabolisme urbain ou d’écologie industrielle territoriale.

MFA

Projets concernés  

Tous bâtiments :

  • Tertiaires ou résidentiels ;
  • Neufs, rénovés ou réhabilités ;
  • Avec ou sans ambitions environnementales ;
  • Certifiés ou non ;
  • Phase réalisation (recommandé).

 

Principes du test

  1. Listez les initiatives correspondant à l’économie circulaire de votre opération à l’aide du cadre de définition de l’économie circulaire de l’Alliance HQE-GBC.
  2. Réalisez l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de votre bâtiment neuf ou rénové avec les règles d’application de l’expérimentation E+C- et l’addendum pour la rénovation disponible sur notre site internet. La modélisation du projet utilisera les données de la Base INIES.
  3. En option, réalisez un focus sur les déchets de chantier en renseignant un questionnaire et valorisez vos diagnostics ressources.
  4. Si vous êtes sélectionnés, analysez les résultats sortis de l’outil MFA qui vous seront transmis.
  5. En option, réalisez une étude économique sur la valorisation de vos déchets (coût de gestion)
  6. Faites-nous part de votre expérience de testeurs en nous fournissant un document de commentaires. Ces retours seront autant d’informations précieuses pour la mise au point d’un référentiel.

Calendrier

15/01/2019           Lancement de l’appel à test
01/03/2019           Date limite de candidature au test
12/03/2019           Réunion de lancement
10/05/2019           Date limite de remise du dossier profil + modélisation ACV (1 à 3)
15/07/2019           Date limite de la sélection des dossiers pour le MFA
Oct. 2019               Rendu des modélisations vérifiées et résultats MFA (4)
Oct. 2019              Atelier appropriation MFA par typologie
15/11/2019           Date limite de remise du dossier final (1 à 6)
Déc. 2019             Réunion Clôture du test
2020                       Publication des résultats du test

Pour toutes informations complémentaires, contactez Nadège OURY : noury@hqegbc.org


Inscription Test HQE Performance Economie Circulaire

Formulaire d'inscription au test HQE Performance
  • Vous

  • Votre opération

  • Ville et Département
  • Informations complémentaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok