download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

CADRE D’ÉVALUATION HQE AMÉNAGEMENT : Appel à commentaires

Donnez votre avis sur les indicateurs issus du Test HQE Performance Quartier et contribuez aux outils au service de l’aménagement durable

Afin de contribuer aux outils au service des pratiques de l’aménagement durable, l’Alliance HQE-GBC souhaite proposer un cadre d’évaluation pour les opérations d’aménagement.

Venant compléter le cadre de référence, cette partie 2 du guide HQE Aménagement est issue du bilan du Test HQE Performance quartier mené en 2018-2019 avec le soutien de l’ADEME sur une dizaine d’opérations d’aménagement volontaires.

Il explicite dans une première partie les enjeux de l’exigence récurrente d’évaluation pour une opération d’aménagement. Il propose également un panel d’indicateurs afin d’obtenir une vision globale de la performance d’un quartier. 

Le test HQE Performance Quartier avait permis de tester 30 indicateurs, 19 ont été retenus pour leur pertinence, leur applicabilité et leurs réponses à des enjeux croisés du développement durable : le changement climatique, la raréfaction des ressources, la perte de la biodiversité, la santé et le bien-être, la cohésion sociale et l’économie.

Avant la publication de ce nouveau guide au service des aménageurs et des collectivités, l’Alliance HQE-GBC lance un large appel à commentaire afin de recueillir vos avis et remarques qui nous seront très utiles.

Retrouvez ici le document soumis à commentaires

Cet appel à commentaires est prolongé jusqu’au 23 août 2021. Une réunion de débriefing des commentaires est proposée le vendredi 3 septembre matin.

Contact :  
Pour participer, envoyez vos commentaires à Nathalie SÉMENT nsement@hqegbc.org