L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Retour sur le webinaire GIEP – Gestion Intégrée des Eaux Pluviales

Le 11 décembre 2025, plus de 80 professionnels se sont réunis en ligne pour découvrir en avant-première le cadre de définition de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP), fruit d’un an de travail collaboratif piloté par l’Alliance HQE-GBC.

Urbanistes, aménageurs, architectes, ingénieurs, collectivités, bailleurs, promoteurs, agences de l’eau… La diversité des participants a illustré la richesse d’une démarche qui vise à réconcilier l’aménagement urbain avec le cycle naturel de l’eau.

Un cadre de définition pour mieux concevoir l’eau

En s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature, la GIEP propose de gérer les eaux pluviales au plus près de leur point de chute, en mobilisant les surfaces existantes, en infiltrant l’eau dans le sol et en valorisant la végétation.

Le cadre de définition, désormais disponible, présente :

  • les grands principes de la GIEP ;
  • les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux associés ;
  • les leviers de mise en œuvre à toutes les échelles, de la parcelle au territoire ;
  • ainsi que le rôle de chacun dans cette approche intégrée.

Revivre le webinaire en 6 temps forts

“Penser l’eau comme une ressource, pas comme un problème” – Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC

Rachel est revenue sur la genèse du travail, depuis les premières initiatives à La Réunion avec le label GIEP jusqu’à la mobilisation d’un groupe de travail pluridisciplinaire porté par l’Alliance HQE-GBC. Elle a souligné le besoin de créer un langage commun entre les mondes de l’eau, du bâtiment et de l’aménagement, encore cloisonnés.

“La loi accompagne une transition culturelle” – Serge Nader, Alliance HQE-GBC

Serge a présenté le cadre environnemental et réglementaire favorable à la GIEP, en retraçant les grandes étapes législatives (1964, 1992, 2006, 2017…) qui ont progressivement replacé l’eau au cœur des projets urbains. Il a aussi introduit le triptyque fondamental « eau – sol – vivant » : trois éléments interdépendants qui constituent la clé d’une approche durable et résiliente.

“La GIEP, c’est faire simple, pas simpliste” – Lucile Berliat Camara, CERQUAL Association Qualitel

Lucile a présenté les 8 principes clés de conception : dispositifs simples et multifonctionnels, gestion à la parcelle, stockage superficiel et infiltration diffuse, priorité aux espaces végétalisés… Elle a insisté sur le fait que les ouvrages hydrauliques ne doivent plus être des contraintes, mais des opportunités paysagères et fonctionnelles.

“Avec la GIEP, on sort du tout-technique pour revenir au bon sens” – Pascale Poirot, Présidente d’honneur de l’UNAM

Pascale a défendu une vision de maître d’ouvrage : la GIEP comme un choix pragmatique, économe, écologique, et structurant. Elle a présenté les 7 bonnes raisons de faire de la GIEP un réflexe de projet, dès la conception : réduction des coûts, respect du cycle naturel de l’eau, biodiversité, valorisation foncière, sobriété, adaptation au changement climatique et cadre de vie.

“Réfléchir l’eau à toutes les échelles, du bâtiment au bassin versant” – Nicolas Haslé, Fédération des SCoT

Nicolas a porté le regard des élus et des territoires, plaidant pour une approche territoriale de la GIEP. Il a rappelé que les collectivités doivent s’appuyer sur trois leviers : changement de pratiques, décloisonnement des métiers, valorisation des solutions vertueuses.

“Penser la GIEP comme un processus projet, pas comme une solution toute faite” – Etienne Saint-Aubin, Ordre des Géomètres-Experts

Etienne a partagé des retours concrets sur la mise en œuvre de la GIEP dans la chronologie d’un projet : observation, esquisse, intégration dans les cahiers des charges, co-conception, chantier, suivi, retours d’expérience… Il a montré comment la GIEP change les pratiques de la maîtrise d’œuvre.


Partagez vos retours d’expérience !

L’Alliance HQE-GBC lance un appel à cas concrets, bonnes pratiques et retours d’expériences pour enrichir la diffusion du cadre.
Vous avez mis en œuvre des aménagements exemplaires ? Vous avez un projet en cours intégrant les principes de la GIEP ? Faites-le savoir !

Contactez-nous pour valoriser votre opération à travers des fiches REX ou des prises de parole lors de nos événements : snader@hqegbc.org