download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Cycle de formation Life Level(s) 

Le projet Life Level(s) est un programme européen qui promeut le bâtiment durable en Europe. Il s’inscrit dans le cadre de travail Level(s), développé par la commission européenne pour améliorer les performances environnementales des bâtiments, en facilitant la collaboration entre pays et l’échange des bonnes pratiques. Là où Level(s) offre un cadre de travail étendu avec de nombreux indicateurs, le projet Life Level(s) se concentre sur trois aspects essentiels pour les projets de construction de bâtiments ; l’équilibre économique des projets, leur impact environnemental et le bien être au sein des bâtiments. Pour accompagner ces sujets, Life Level(s) promeut l’utilisation de trois indicateurs qui y sont liés ; le coût global, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et l’indicateur de Qualité de l’Air intérieur (QAI), à travers notamment la publication du Best Practice Guide.

Ces indicateurs visent à permettre aux porteurs de projet d’avoir des informations objectives qui les aident dans leur prise de décision. Membre du consortium, l’Alliance HQE-GBC a tenu au mois de juin 2022 trois webinaires de formation sur chacun de ces indicateurs.

Le premier webinaire du 2 juin sur l’ACV a permis de donner une perspective large de cet outil au service de la performance environnementale des projets de construction. A cette occasion, le nouveau guide sur la richesse de l’ACV récemment publié par l’Alliance HQE-GBC a notamment été présenté. Réalisé suite à l’entrée en vigueur de la RE2020, celui-ci vise à aider les acteurs du bâtiment à s’adapter à l’utilisation de l’ACV devenue désormais réglementaire. En s’appuyant sur cette nouvelle publication, Hadrien Planel, chargé de mission à l’Alliance HQE-GBC a ainsi détaillé les grands principes de l’ACV et décrit comment intégrer cet outil à un projet de construction. Les outils aux services de l’ACV ont également étaient présentés par Lucile Berliat Responsable Environnement Santé chez Qualitel qui a notamment clarifié le fonctionnement et l’écosystème des données environnementales utilisées pour mener à bien les ACV des bâtiments. Enfin, Elodie Espeout, Responsable stratégie environnementale chez CDC habitat a donné un retour d’expérience apportant un point de vue pratique sur l’intégration de l’ACV à un projet de construction en précisant comment l’outil a pu aider à faire des choix constructifs tout au long du projet.

Replay du webinaire Intégrer les indicateurs Level(s) : quels bénéfices concrets pour la durabilité des bâtiments? Focus sur l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un projet de construction.

Le deuxième webinaire, en date du 9 juin, a eu comme objectif de donner une vision complète de l’indicateur Coût Global. La définition du Coût Global ainsi que les notions de Coût Global Direct, Coût Global Elargi et Coût Global ont été introduites et déclinées par Philippe Outrequin, économiste de formation et universitaire investi à de multiples niveaux sur la thématique du Coût Global. Il a ensuite décrit le processus d’intégration de cet indicateur aux opération de construction et de rénovation, en détaillant les critères d’analyse pouvant être utilisés et les données nécessaires à sa mise en place. Pour conclure, M. Outrequin a présenté des cas pratiques d’utilisation du Coût Global, afin de donner une vision pragmatique de l’intérêt de l’outil.

Replay du webinaire Focus sur le coût global d’un projet de construction

Ce cycle de formation s’est terminé le 16 juin par un webinaire faisant le focus sur la Qualité de l’Air Intérieur dont le but a été d’expliquer l’intérêt de cet outil dans la prise en compte des problématiques sanitaires liées au bâtiment. Fabien Squinazi, médecin biologiste spécialisé sur cette question, a présenté les grands enjeux liés à la qualité de l’air intérieur aux moments clés de la vie d’un bâtiment. Reprenant les grandes étapes de la vie d’un bâtiment, il a précisé pour chacune d’elle les aspects pouvant impacter la QAI, ainsi  que les principaux polluants concernés. Il a aussi commencé à esquisser les solutions pouvant être mises en place afin de limiter les impacts négatifs sur la qualité de l’air. Claire-Sophie Coeudevez, directrice associée chez MEDIECO a repris cette structure en précisant les solutions opérationnelles pouvant être utilisées. Pour finir, Lamia Mialet, président-directeur général de Cozyair a fait un focus sur la prise en compte de la QAI en exploitation, et a montré l’intérêt que pouvait avoir les capteurs pour faire de la mesure en continue.

Replay du webinaire Focus sur la qualité de l’air (QAI) d’un projet de construction