download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Best Practice Guide (le guide des bonnes pratiques du bâtiment et de la commande publique) est présenté en France

L’Alliance HQE-GBC France présente un guide rassemblant des exemples de bonnes pratiques en provenance de pays de l’Union Européenne qui intègrent l’approche en cycle de vie pour évaluer les performances des bâtiments sur la santé et l’environnement et contribuent ainsi de manière efficace à la lutte contre le changement climatique.

Des dizaines d’experts de huit pays de l’Union Européenne se sont engagés dans la préparation du guide dans le cadre du projet Life Level(s), mettant en avant les différents degrés de durabilité des bâtiments. Le projet encourage les pays de l’Union Européenne à intégrer dans leur législation les critères d’évaluation de performance des bâtiments en matière de durabilité issus du cadre de travail Level(s) de l’UE. Ce dernier tient compte du cycle de vie complet d’un bâtiment, en prenant en compte les étapes de fabrication des matériaux, de construction, d’exploitation du bâtiment, de déconstruction et de démolition.

Le guide établit que la commande publique durable doit se construire autour de trois indicateurs clés :

  • l’Analyse du Cycle de Vie (ACV),
  • le Coût Global,
  • la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Sur le critère de l’ACV, la France s’illustre avec les projets portés par le bailleur social Lille Métropole Habitat et le CD2E à Villeneuve d’Ascq et Wavrin. Pionniers, ces projets ont intégrés dès 2019, neuf indicateurs d’ACV dans leur appel d’offres en se basant sur l’expérimentation E+C-, ce qui a permis de connaître les performances environnementales du projet et de développer des stratégies d’écoconception.

« L’Alliance HQE-GBC France, avec son principe de Haute Qualité Environnementale place l’intérêt général au cœur de ses préoccupations. Afin que les bâtiments de demain soient durables et contribuent à la protection de la santé de tous, nous devons dès aujourd’hui mettre en place les mesures nécessaires pour assurer leur performance environnementale, économique et la qualité de vie en leur sein. De la maison individuelle à l’écoquartier, des immeubles de bureaux aux complexes sportifs, les indicateurs de performance appuyés par Life Level(s) doivent nous permettre  d’aiguiller nos choix de construction. En diffusant alors les bonnes pratiques, nous parviendrons par un effort commun à atteindre nos objectifs. »

déclare Estelle Réveillard, Directrice de l’Alliance HQE-GBC France.

En guise d’avancée concrète, L’Alliance HQE-GBC France a notamment préparé une lettre d’engagement pour les autorités publiques et les entreprises qui souhaitent intégrer les indicateurs LIFE Level(s) de durabilité dans leurs appels d’offres et contribuer ainsi de manière concrète à la préservation de l’environnement et de la santé.

Lettre d’engagement d’acteurs privés

Lettre d’engagement des autorités publiques