
L’Alliance HQE-GBC est ravie d’avoir participé aux Rencontres du Club de l’Amélioration de l’Habitat dédiées à « L’évolution de l’habitat face aux transitions environnementales, économiques et sociétales » le 21 mai 2025 à Paris. Cet événement a réuni des experts de renom, dont Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC, François Gemenne, professeur HEC et co-auteur du dernier rapport du GIEC, Simon Huffeteau, coordinateur gouvernemental du plan rénovation énergétique des bâtiments, Mathieu Alapetite, DG de France Silver Eco, Laurent Permasse, Directeur de Sofinco Eco Transitions, Jessica Brouard-Masson, Directrice de l’expertise et des politiques publiques de l’Anah, Franck Durand, secrétaire général de l’Unsfa, et Audrey Valin, sociologue chez Actes.
Accélérer la rénovation pour une transition réussie
François Gemenne a souligné l’urgence d’accélérer et de massifier la rénovation des bâtiments.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans la bonne trajectoire. Le grand enjeu pour réussir la transition est l’habitabilité, mais pour y arriver, il faut avoir un cap clair à moyen terme, proposer des dispositifs de financement clairs et efficaces, et rendre les métiers du bâtiment attractifs, » a-t-il déclaré.
L’humain au cœur de la résilience
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, a rappelé que l’humain est au cœur de la résilience. « Le bâtiment n’est pas seulement un abri. C’est un maillon essentiel de la chaîne de résilience d’un territoire. Il doit protéger mais aussi absorber les chocs, continuer à fonctionner en mode dégradé, permettre aux occupants de rester en sécurité et en bonne santé, » a-t-elle affirmé.
Madame Meynier-Millefert a également présenté les cinq leviers du cadre de définition de la résilience et de l’adaptation pour le cadre bâti de l’Alliance HQE-GBC :
- Usages et Comportements : Adapter les comportements et les usages pour une meilleure résilience.
- Conditions de Santé et Confort : Assurer des conditions de vie saines et confortables.
- Formes Urbaines, Structures et Composants : Concevoir des structures urbaines et des composants adaptés.
- Site et Terrain : Optimiser l’utilisation des sites et des terrains pour une meilleure résilience.
- Planification, Réseaux, Services et Infrastructures : Planifier et développer des réseaux et infrastructures résilients.
L’objectif est d’agir immédiatement en conjuguant adaptation climatique, soutenabilité environnementale et justice sociale, en mettant l’humain au cœur de la résilience.
Nous adressons nos remerciements à Jacques Pestre, président sortant, et félicitons Antoine Desbarrières, nouvellement élu président. L’Alliance HQE-GBC est très heureuse de rejoindre le Conseil d’Administration du Club de l’Amélioration de l’Habitat.