L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

L’Alliance HQE-GBC adhère à la charte des partenaires des EcoQuartiers

Initiée par le Ministère de la Transition Ecologique, la charte des partenaires des EcoQuartiers propose un plan d’actions partagées afin de permettre aux citoyens de s’épanouir dans des territoires accueillants et dynamiques : une étape clé de la transformation des territoires, pour un développement solidaire et respectueux de l’environnement. En adhérant à cette charte, l’Alliance HQE-GBC s’engage dans un processus imaginatif, adaptable et vivant pour favoriser une amélioration continue des pratiques d’aménagement.

Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC affirme : « Véritable laboratoire opérationnel de la ville durable, l’ÉcoQuartier est un lieu de créativité et d’audace pour faire émerger des projets exemplaires, que ce soit dans les formes urbaines et l’architecture, les usages proposés, ou dans les modalités de conduite de projet. En signant la charte ÉcoQuartier, l’Alliance HQE-BGC officialise son engagement en faveur de pratiques d’aménagement plus durables qui favorisent la mobilisation des citoyens et contribuent à une transition vers des territoires sobres, résilients et inclusifs ».

La charte des partenaires ÉcoQuartier, un gage de qualité

Les ÉcoQuartiers, dans toute leur diversité, sont une réponse locale efficace aux objectifs internationaux fixés lors de la COP 21 et de la conférence Habitat III : équité sociale et solidarités, lutte contre le changement climatique et transition énergétique, ressources locales et renouvelables, filières et emplois durables, biodiversité et mobilité. Le label confirme que le projet apporte des réponses pertinentes au
regard de ces objectifs globaux.

Les ÉcoQuartiers sont des sites d’expérimentation tournés vers l’amélioration continue. Fondés sur la co-production et la mobilisation citoyenne, ces lieux permettent l’émergence de nouvelles façons de concevoir et renouveler les territoires, dans un objectif de diffusion des pratiques à une échelle plus large.

Le référentiel ÉcoQuartier constitue un cadre de référence commun, évolutif et adaptable à l’échelle locale. Il accompagne le projet de sa conception à son évaluation partagée avec tous les acteurs du territoire : services de l’Etat, élus, techniciens, aménageurs, habitants, commerçants, entreprises, usagers, associations, professionnels…

Le club ÉcoQuartier est un lieu de partage des expériences et de capitalisation des connaissances. Les objectifs de l’aménagement durable ne pourront être atteints que grâce à la mobilisation forte de toutes les parties prenantes et par leur mise en réseau, afin d’accélérer et de démultiplier les changements de pratique. En effet, les enseignements issus des ÉcoQuartiers ont vocation à être partagés au-delà de leur périmètre pour avoir un effet levier sur le territoire plus large. De par leur essaimage, ils contribuent à l’évolution des pratiques nécessaires à la construction des territoires durables de demain.

Les ÉcoQuartiers contribuent et bénéficient des dispositifs et démarches mis en place par les partenaires aux niveaux national et local dans le cadre des règles et modalités d’intervention de chacun (conseil, accompagnement, ingénierie, financement, formation, etc.). Les partenaires de la démarche contribuent à sa diffusion et son enrichissement.

5 grands piliers pour s’engager dans une politique d’aménagement durable

La charte des partenaires des EcoQuartiers s’appuie sur un plan d’actions partagées et
articulées autour de 5 piliers :

  • Favoriser la connaissance mutuelle
    • En participant mutuellement à leurs comités de suivi : commission régionales et nationale ÉcoQuartier, rencontres de l’alliance HQE-GBC, en fonction des thématiques abordées.
    • En mobilisant leurs réseaux à différentes échelles pour essaimer et animer la démarche ÉcoQuartier.
    • En partageant les calendriers de visites de sites et de déplacements dans les territoires engagés dans la démarche ÉcoQuartier et accompagnés par l’alliance HQE-GBC.
  • Accompagner et enrichir les projets respectifs
    • En valorisant le référentiel ÉcoQuartier et les cadres de référence HQE pour le bâtiment et l’aménagement afin de les améliorer au fil de l’eau pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la qualité du cadre de vie.
    • En facilitant l’intégration des engagements de la démarche ÉcoQuartier et des cadres de référence HQE pour le bâtiment et l’aménagement dans les missions d’accompagnement des CAUE auprès des acteurs de l’aménagement du territoire.
    • En sensibilisant aux enjeux de la transition écologique, y compris ceux de la qualité de vie dans les quartiers, dans les bâtiments tertiaires et de logements.
    • En alignant la démarche Écoquartier et le cadre de référence HQE Aménagement comme appuis à l’élaboration de projets d’aménagement durable.
    • En favorisant le déploiement du cadre de référence HQE Bâtiment (logements et tertiaires) dans la démarche ÉcoQuartier.
  • Capitaliser et approfondir les bonnes pratiques
    • En partageant et mutualisant les travaux menés pour évaluer les projets d’aménagement durable avec les collectivités territoriales, gestionnaires et usagers.
    • En partageant et contribuant aux recherches et travaux menés dans les groupes de travail thématiques.
    • En partageant des méthodes et des expériences de conseil et d’accompagnement des collectivités territoriales et des habitants.
  • Se former ensemble
    • En mettant à disposition à titre gratuit et dans toutes les régions le cycle de formation à l’aménagement durable du PNF EQ (Plan national de formation ÉcoQuartier) et les cadre de référence HQE, les cadres de définition proposés par l’Alliance HQE-GBC.
  • Valoriser le partenariat
    • En interne et en externe, dans les différents supports de communication de l’Alliance HQE-GBC et de la démarche ÉcoQuartier, et lors des journées nationales et régionales

Vos interlocuteurs

Gilles Senneville

CLC Communications

01 80 89 87 11

Charlène Brisset

CLC Communications

01 42 93 04 04