L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

L’outil E2IC est désormais accessible à l’ensemble des professionnels de la construction et du chantier

Après deux années de développement et d’expérimentation, l’outil E2IC (Évaluation Environnementale des Impacts de Chantier) est désormais accessible librement en ligne. Issu d’un projet de recherche appliquée, il vise à mieux objectiver les impacts environnementaux de la phase chantier, en construction neuve, rénovation et déconstruction.

Un outil pour objectiver la phase chantier

La phase chantier reste l’un des angles morts de l’évaluation environnementale des opérations de construction, alors même qu’elle concentre des consommations d’énergie et d’eau, des mouvements de terres et, selon les cas, des flux importants de déchets et de matériaux issus de la déconstruction.

Le projet E2IC a été conçu pour répondre à ce manque, en proposant un outil numérique gratuit, fondé sur une méthode pragmatique et compatible avec les cadres existants, notamment la RE2020 pour la construction neuve.

Un projet de recherche désormais ouvert

Porté par le CSTB et l’Alliance HQE-GBC, en partenariat avec le SEDDRe et Bouygues Bâtiment Île-de-France, et le soutien de l’ADEME, le projet E2IC s’inscrit dans une logique de recherche appliquée et de progrès collectif.

L’outil est libre, gratuit, volontaire et n’a pas vocation à être commercialisé.

Découvrez l’outil E2IC dès aujourd’hui ! 👉 https://www.hqegbc.org/e2ic/
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez nous : secretariat@hqegbc.org.