L’Alliance HQE-GBC était présente à Construmat, salon dédié aux nouveautés, aux solutions et aux innovations qui transforment le secteur de la construction, à Barcelone le 22 mai 2024. Elle est intervenue lors d’une conférence sur « Les perspectives de la construction durable dans le marché français ».
En effet, la France a mis en œuvre une politique de régulation carbone sur toute la durée de vie des bâtiments (RE2020) et a été un précurseur en Europe. Depuis 2022, tous les nouveaux bâtiments doivent être basse consommation énergétique et bas carbone et respecter des seuils progressifs jusqu’en 2031.
Rachel Chermain, Directrice de l’Alliance HQE-GBC, a ainsi présenté les politiques et travaux ainsi que la méthodologie initiée par l’association pour la rénovation durable des bâtiments ainsi que le cadre de référence commun Cap 2030 porté par le Groupement d’Intérêt écologique (GIE) qui préfigure la future réglementation post-RE2020.
Cosmin Cotora, Directeur développement international chez CERTIVEA a fait un focus sur le Maroc. En effet, avec plus de 100 projets certifiés, la HQE est devenue la certification la plus répandue pour les bâtiments et territoires durables au Maroc. M. Cotora a partagé un aperçu de l’état de l’art en matière de qualité de construction au Maroc, des grands projets et de la manière dont la certification HQE peut aider à s’aligner sur les exigences de financement de l’UE en dehors de l’Europe.