L’Alliance HQE-GBC était présente à EnerJ Meeting Nantes qui a eu lieu le mardi 19 septembre 2023.
Cette édition, dédiée à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, a réuni plus de 1000 participants. Gwenn Le Seac’h, chargée de mission Bâtiment-Environnement à l’Alliance HQE-GBC a participé à la table ronde intitulée Les réglementations majeures pour la construction : RE2020 et REP Bâtiment avec Julien Hans, Directeur énergie-environnement CSTB, Isabelle Morel, FFB Pays de la Loire et Guillaume Marivoet Icade promotion et animée par Pierre-Yves Legrand NOVABUILD. Elle a présenté l’approche globale, équilibrée et multicritère des performances environnementales, sanitaires et économiques de la HQE et insisté sur l’importance de l’appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs comme clef de la réussite de la transition environnementale.
L’association HQE-GBC porte une vision globale, équilibrée et multicritère des performances environnementales, sanitaires et économiques du bâtiment et de l’aménagement. Par exemple, on peut passer de la thermique au carbone, du carbone à la QAI, à la préservation des ressources, à la biodiversité puis à la protection de l’eau, et ainsi de suite…. Toutes ces expertises sont essentielles chacune en elle-même mais aucune ne vaut si elle met en déséquilibre les autres. C’est notamment cette approche que nous décrivons dans nos cadres de référence et que nous portons également par le projet CAP 2030.
Gwenn Le Seac’h, Chargée de mission Bâtiment-Environnement à l’Alliance HQE-GBC
L’objectif de l’Alliance HQE-GBC est bien de travailler avec l’ensemble des acteurs sur le pourquoi mais surtout sur le comment on fait.
Ainsi, afin d’accompagner le secteur dans ces questions de circularité, l’Alliance HQE-GBC a développé, en partenariat avec le CSTB et le bureau d’étude EVEA Conseil et le soutien financier de l’Ademe, un outil d’évaluation de la circularité des ouvrages qui repose sur la méthodologie MFA (Analyse des flux de matière). Cette méthode repose sur le principe de Lavoisier qui dit : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Elle permet de visualiser les flux entrants (c’est-à-dire les produits de construction et équipements utilisés) et les flux sortants tout au long de la vie du bâtiment, c’est-à-dire à l’étape de construction, de vie en œuvre ou de déconstruction du bâtiment.
Cet outil sera testé dans le cadre d’un test HQE Performance qui sera lancé prochainement.