L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Le mot de notre Présidente Marjolaine Meynier-Millefert

Edito de Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC

En 2024, l’Alliance HQE-GBC, association reconnue d’utilité publique réunissant les professionnels pour un cadre de vie durable, a pour ambition de poursuivre ses actions en faveur de la performance environnementale dans les secteurs de la construction, de l’aménagement et des infrastructures durables. L’association va ainsi continuer d’agir pour améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques, innover, anticiper, expérimenter ainsi que représenter et promouvoir le cadre de vie durable.

Côté bâtiment, l’Alliance HQE-GBC reste très engagée dans les travaux de CAP 2030 en tant que membre co-fondateur du Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE) qui porte ce projet, aux côtés du Collectif Effinergie et du Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables, avec le soutien du Plan Bâtiment Durable, l’appui financier du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l’ADEME et l’expertise technique et scientifique du CSTB. Ces travaux aboutiront à des premiers livrables d’ici fin mars qui feront l’objet de premières expérimentations, la première version du cadre commun de référence étant attendu avant la fin de l’année.

L’Alliance HQE-GBC poursuit également les travaux dans le cadre du projet CIBLE, dont l’objectif est d’embarquer la filière bâtiment afin de rédiger un cahier des prescriptions techniques pour co-construire l’éco-système du futur moteur national de simulation pour l’éco-conception du bâtiment, aux côtés du CSTB, du Collectif Effinergie, de l’ADEME et de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP). Nous vous donnons rendez-vous le 12 mars pour un webinaire de restitution de vos contributions au cahier des charges, un an après le lancement de ce projet, et de présentation des prochaines étapes.

L’Alliance HQE-GBC va mener de front deux tests HQE Performance :

  • Test HQE Performance impacts chantiers, dans le cadre du projet E2IC (Evaluation Environnementale des Impacts de chantier), en partenariat avec le CSTB, le SEDDRe ainsi que Bouygues Bâtiment Ile-de-France et financé par l’ADEME. Ce test HQE Performance vise à  évaluer les impacts environnementaux de la phase chantier de projets de construction, de rénovation et de déconstruction avec comme finalité l’élaboration d’un outil, paramétrable et simple d’utilisation, à destination des maîtrises d’ouvrage et partenaires  leur permettant dévaluer les impacts environnementaux chantier de leurs projets.
  • Test HQE Performance Economie Circulaire 3, en partenariat avec le CSTB, et financé par l’ADEME, qui vise à digitaliser l’outil MFA (Analyse de Flux de Matières) à plus grande échelle.

L’Alliance HQE-GBC va poursuivre ses travaux sur l’ACV bas-carbone inscrite dans une démarche holistique en rénovation environnementale, initiés dans le cadre du programme NZC Rénovation, piloté par l’Alliance HQE-GBC, développé par AIA Environnement, avec le soutien financier de la fondation Redevco. Sur le volet formation, elle a également engagé un nouveau partenariat avec le CCCA-BTP pour acculturer les apprenants à la rénovation bas carbone via l’outil pédagogique Decarbone+ développé également par AIA Environnement. En parallèle, loutil digital HQE Pour Tous continuera d’être promu pour assurer sa mission d’explication des thématiques adressées par les 4 engagements de la HQE. L’Alliance HQE-GBC va aussi intensifier les développements de la base des données environnementales et sanitaires pour le bâtiment, INIES, dont nous allons d’ailleurs fêter les 20 ans cette année ! Rendez-vous à Angers le 3 juillet au soir et le 4 juillet toute la journée pour une assemblée annuelle exceptionnelle.

Sur le plan aménagement, l’Alliance HQE-GBC va développer ses liens avec les collectivités territoriales pour élaborer des outils opérationnels et d’aide à la décision en amont des opérations d’aménagement. Nous vous donnons rendez-vous dès ce 1er février pour un webinaire de présentation du SMO (Système de Management Opérationnel), une méthodologie pour la réalisation de quartiers durables accessibles à tous. Le 27 février nous organisons un autre webinaire, en partenariat avec Ekopolis et l’ADEME, pour présenter  la publication collective du Réseau Bâtiment Durable dédiée à l’urbanisme favorable à la santé.

Sur le plan international, se tiendra à Paris les 7 et 8 mars 2024, le Forum International pour les Bâtiments et le Climat, co-organisé par la France et le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP). Ce grand événement inédit fait suite au Buildings Breakthrough  qui a été officiellement lancé par la France et le Maroc à Dubaï lors de la COP28. Il réunira pour la première fois l’ensemble de la communauté des pays et acteurs publics et privés engagés pour la décarbonation et la résilience climatique des bâtiments afin de lancer un nouvel élan de coopération internationale. Des engagements forts seront pris par les grands acteurs présents à l’issue de ces deux jours pour atteindre la neutralité carbone des bâtiments d’ici 2030. L’Alliance HQE-GBC est fortement mobilisée pour participer à l’organisation et contribuer au succès de ce Forum. L’Alliance HQE-GBC est de surcroît partenaire de Construction21 et de la plateforme européenne du World GBC pour organiser des événements les 5 et 6 mars, en amont de ce forum, dont la visite de sites exemplaires.

Le partenariat avec le World GBC va se poursuivre avec une contribution active à la deuxième campagne #BuildingLife visant le soutien de la décarbonation du secteur de la construction à l’échelle européenne et aux travaux sur la taxonomie notamment.

L’Alliance HQE-GBC va continuer ses actions de communication, de valorisation et d’acculturation à la HQE via des prises de parole sur de nombreux événements (à commencer par EnerJ Meeting Paris le 6 février) des visites de sites, un rôle  de référent  accru  sur les réseaux sociaux…

Pour finir, nous continuerons à affirmer notre volonté d’ouverture avec le développement de nouveaux partenariats avec les acteurs du secteur du bâtiment et de l’aménagement pour le développement des bonnes pratiques favorables à l’approche holistique de la HQE accessible au plus grand nombre.