
Jeudi 22 mai 2025, notre Présidente Marjolaine Meynier-Millefert, a eu l’honneur de participer à la conférence de printemps de l’European Federation for Living (EFL) à Paris, avec une conviction simple : l’adaptation au changement climatique n’est plus un défi à venir, mais le cadre dans lequel nous construisons, aménageons et vivons.
Un contexte climatique en évolution
En France comme ailleurs en Europe, les risques climatiques s’intensifient : vagues de chaleur, inondations, sécheresses, îlots de chaleur urbains. Pourtant, trop de bâtiments construits aujourd’hui ne sont pas pensés pour le climat de demain. Cette réalité impose une réflexion urgente sur la manière dont nous concevons nos infrastructures et nos espaces de vie.
Un cadre structuré pour l’adaptation
Avec l’Alliance HQE-GBC, un cadre de définition de la résilience et de l’adaptation pour le cadre bâti structuré a été élaboré autour de 5 grands domaines et 15 leviers concrets pour faire de l’adaptation un réflexe opérationnel. Cet outil de travail est conçu pour servir l’intelligence collective et faciliter la mise en œuvre de solutions adaptatives.
« L’adaptation n’est pas une contrainte. C’est une opportunité de protéger, d’anticiper, et de renforcer la résilience sociale et environnementale. Ensemble, » a déclaré Marjolaine Meynier-Millefert
Une vision partagée
La conférence a été l’occasion de souligner l’importance de la collaboration et du partage des connaissances pour faire face aux défis climatiques. La résilience climatique sera locale, sociale et partagée – ou elle ne sera pas.
Un grand merci au réseau EFL et à son Président Ben Pluijmers pour son accueil et la qualité des échanges. Ces rencontres sont essentielles pour avancer ensemble vers un avenir plus résilient et durable.