download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Appel à candidature Net Zero Carbone Rénovation – jusqu’au 15 juin pour vous inscrire

Identifiez les leviers pertinents pour réduire les émissions de carbone dans vos bâtiments existants !

En partenariat avec

Les bâtiments existants : la clé vers la neutralité carbone !

La France s’est fixé plusieurs objectifs afin de maintenir le cap des 2°C, comme l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Pour accélérer cette transformation, la prochaine réglementation environnementale française (RE2020) prendra en compte les émissions issues de l’ensemble du cycle de vie calculées à partir des outils d’évaluation reconnus qui seront intégrés en 2020.

L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 est également inclus dans le plan national pour la rénovation énergétique des bâtiments qui offre des outils adaptés afin de massifier la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires.

L’analyse du cycle de vie en rénovation : le prochain challenge !

Avec l’expérimentation E+C- et l’avènement de la RE2020, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) n’a jamais été autant utilisée dans le secteur du bâtiment ! Toutefois, cette approche reste encore assez marginale sur les bâtiments existants (en rénovation ou en exploitation). Pourtant, l’enjeu est de taille : dans l’hypothèse d’une vague massive de rénovation conforme à la stratégie nationale, l’empreinte carbone des matériaux utilisés pour la rénovation pourrait rapidement dépasser celle de la construction neuve.

Les acteurs du bâtiment auront donc de plus en plus besoin de retours d’expérience et d’orientations claires sur les leviers pertinents leur permettant de guider les choix en matière de rénovation bas-carbone en prenant en considération l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux en rénovation, l’Alliance HQE-GBC a déjà réalisé un test HQE Performance ACV rénovation initié en 2017 afin de calculer les impacts liés à la rénovation de tous bâtiments. Un guide méthodologique a été publié en 2018 ainsi qu’un rapport des premières observations du test en 2019.  

Souhaitant approfondir cette démarche, l’Alliance HQE-GBC, grâce au financement de la Fondation Redevco, lance un appel à projets afin de consolider la méthodologie d’évaluation et de trouver des leviers pertinents pour réduire les émissions de carbone dans les bâtiments existants.

Le projet NZC Rénovation : affiner votre stratégie bas-carbone pour le bâti existant !

Le programme vise à identifier une méthode cohérente pour augmenter la performance des bâtiments existants sur l’ensemble du cycle de vie, en se concentrant sur des cas d’étude représentatifs et ainsi mettre en évidence des leviers efficaces pour la réduction des émissions de carbone sur le marché français.

Le projet est constitué de trois étapes :

  1. Le réajustement de la méthode ACV rénovation réalisé lors du test HQE Performance 2017
  2. La réalisation d’études de cas représentatifs et de son optimisation.
  3. L’écriture d’un guide de bonnes pratiques et la réalisation d’une étude technico-économique des projets d’optimisation pour se rapprocher de la neutralité carbone.

Le projet est réalisé en partenariat avec AIA ENVIRONNEMENT qui apportera son expertise et réalisera l’ensemble des analyses du cycle de vie.

L’objectif est également de partager ces travaux à travers l’Europe en mettant à disposition en anglais la méthodologie et les études de cas réalisés. Ce projet est organisé en collaboration avec le World GBC qui permettra une communication dans toute l’Europe grâce à son réseau.

Objet de l’appel à candidature

Les bâtiments existants représentent une grande variété de typologies, de morphologies, d’implantations et de contraintes contextuelles. L’enjeu de l’appel à projet est d’identifier des cas d’étude pertinents (bâtiments existant ou en exploitation), à la fois diversifiés et représentatifs du marché français.

Les cas d’études sélectionnés feront l’objet d’une analyse de cycle de vie approfondie et d’une analyse technico-économiques détaillée des optimisations à apporter pour tendre vers le zéro carbone.

Projets concernés par l’appel à candidature

Tous bâtiments existants dont la construction initiale est antérieure à 2012 :

  • Rénovés, réhabilités ou en exploitation.
  • S’inscrivant dans l’idéal dans l’une des six familles prioritaires identifiées dans le formulaire d’inscription.
  • Pour les projets de rénovation, être si possible en phase réalisation (recommandé).
Six familles prioritaires

Vous souhaitez répondre à cet appel à candidature et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

  1. Inscrivez-vous au programme en fournissant les pièces demandées dans le formulaire d’inscription (à télécharger ci-dessous) – Avant le 15 juin 2020
  2. Si vous êtes sélectionnés (5 à 7 projets), participez aux workshops de réflexion collective et analysez les résultats de l’analyse de cycle de vie qui vous seront transmis.
  3. Participez à l’identification des dispositions « bas-carbone » adaptées à votre opération.
  4. Faites-nous part des contraintes architecturales, réglementaires, technico-économiques relatives à votre opération, réagissez aux études produites en nous fournissant un document de commentaires. Ces retours seront autant d’informations précieuses pour la mise au point du rendu final.

Inscription et accompagnement gratuits pour les structures adhérentes à l’Alliance HQE-GBC. Et vous pourrez aussi valoriser le temps passé par vos collaborateurs au titre du mécénat de compétences

Réunion d’information mercredi 3 Juin matin. Pour s’inscrire, contacter Nadège OURY à noury@hqegbc.org