Qui sommes-nous ?

Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages.

Développé depuis 2004, elle constitue un outil opérationnel et indispensable pour généraliser l’éco-conception des bâtiments.

INIES est régie par un protocole multipartite. Ce dernier définit les règles de gouvernance de la base : un conseil de surveillance veille à la pertinence, l’éthique et à la déontologie des informations présentées et un comité technique s’applique à rendre l’information disponible la plus claire et la plus homogène possible sur la base des normes de référence établies dans le cadre de la commission de normalisation AFNOR P01E « Développement durable dans la construction ». Depuis 2011, l’Association HQE – France GBC, association reconnue d’utilité publique, assure le rôle de propriétaire – gestionnaire.

Les acteurs de la base INIES

l'union sociale pour l'habitat
l'union des architectes
HQE association
l'association des industries des produits de construction
afnor groupe
FFB
CSTB, le futur en construction
l'artisanat du bâtiment
ADEME
agence nationale de l'habitat

Les orientations 2013-2017 :

– Renforcer et stimuler l’utilisation de données environnementales et sanitaires pour la performance environnementale et sanitaire des ouvrages

– Poursuivre le développement des données utiles à l’évaluation de la performance environnementale et sanitaire des ouvrages

– Développer les services d’INIES pour fiabiliser et faciliter l’utilisation des données disponibles dans la base INIES

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok