download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Bâtiments neufs et rénovés au regard de l’économie circulaire – premières observations

L’Alliance HQE-GBC a déjà identifié 15 leviers d’actions pour intégrer les principes d’économie circulaire aux bâtiments, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, repris dans les certifications « HQE » et mis en valeur dans le « Profil Economie Circulaire ». Forte de sa connaissance de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquée aux bâtiments neufs et en rénovation, l’Alliance HQE-GBC a utilisé cette méthodologie pour développer des indicateurs de circularité avec un outil d’analyse des flux de matière (MFA), construit avec ses partenaires : EVEA, Cerqual, CSTB, Certivéa, INIES et le soutien financier de l’ADEME.

Pour en tester la pertinence et la robustesse scientifique, l’Alliance HQE-GBC a lancé dans le cadre de son programme d’innovation collaborative un Test HQE Performance « Economie Circulaire ». S’inscrivant dans une logique de marché, ce Test HQE Performance constitue également une incitation au passage à l’opérationnel.

Cette brochure propose de vous présenter les premiers enseignements du Test HQE Performance Economie circulaire au travers les témoignages d’acteurs engagés dans cette expérimentation.