download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Taxonomie

La taxonomie de l'UE est un outil pour aider les investisseurs, les entreprises, et les promoteurs à engager la transition vers une économie sobre en carbone, résiliente et économe en ressources.

Le règlement sur la taxonomie, approuvé en décembre 2019, crée une base juridique pour une taxonomie européenne et en définit le cadre et les objectifs environnementaux, ainsi que de nouvelles obligations légales pour les marchés financiers les grandes entreprises, l’UE et les États membres.

La Commission européenne a créé un groupe d’experts techniques (TEG) sur la finance durable, chargé d’élaborer des recommandations en vue de proposer un outil de classification devant permettre d’identifier les activités économiques considérées comme durables, dans un contexte de réorientation nécessaire des flux financiers en vue de répondre aux exigences européennes de lutte contre le changement climatique et de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

Le rapport final publié en Mars 2020, mis au point par plus de 200 experts techniques pendant 20 mois de travaux, détermine le cadre et les objectifs environnementaux de la taxonomie et concerne 70 activités économiques.

 » La Taxonomie offre la possibilité de changer la donne. Elle définit clairement l’orientation pour une transition vers une économie à bas carbone et plus durable des différentes activités économiques »

Helena Viñes Fiestas, Responsable Stewardship & Policy chez BNP Paribas Asset Management et membre du Groupe technique d’experts de la Commission européenne sur la finance durable

Plus d'informations