HQE Performance quartier

Anticiper le changement pour contribuer à son écriture. Tel est l’objectif du programme d’innovation collaborative « HQE Performance » que l’Alliance HQE-GBC conduit depuis plusieurs années. Il vise à développer pour les différentes thématiques du cadre de vie bâti un cadre d’évaluation performancielle qui soit scientifiquement robuste et source d’incitation au passage à l’opérationnel et au progrès pour les acteurs.

 

Logo_alliance_webProgramme d’innovation collective

HQE Performance quartier

 

Initié dans une dynamique partenariale, en lien avec le label EcoQuartier qui vise à donner l’impulsion et valoriser le portage politique dans une perspective de massification des projets d’aménagement durable (objectif des 500 EcoQuartiers labellisés atteint fin 2017), dans la continuité de la certification HQE Aménagement (qui définit des exigences en termes de management et de process d’opérations) et des développements méthodologiques de l’AEU2 porté par l’ADEME (en particulier le référentiel d’évaluation des opérations d’aménagement AEU2 publié en Avril 2017), ce test permet de poursuivre l’outillage des acteurs de terrain pour objectiver les performances des opérations d’aménagement et contribuer ainsi à faire progresser la qualité environnementale des quartiers.

L’objectif de ce Test HQE Performance qui s’est déroulé en 2018 était d’abord de développer une culture commune de l’évaluation à l’échelle de l’aménagement opérationnel et de poursuivre son appropriation dans des démarches globales de quartiers durables.

La prégnance des contextes divers des opérations d’aménagement opérationnel  se traduit par l’absence de réponse unique, ce qui rend d’autant plus nécessaire la mesure des performances à travers des indicateurs. L’importance de la contextualisation justifie l’ambition à ce stade de contribuer à partager une même règle du jeu et une méthode commune d’évaluation, en partant de quelques premiers indicateurs incontournables, sur les thématiques – Mobilité, Energie/Climat et Economie circulaire.

Le test proposait deux niveaux pour l’évaluation des projets :

  • un niveau dit initié, reposant sur le test d’indicateurs, issus du référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers Tome 2 et du référentiel d’AEU2 pour l’évaluation des opérations d’aménagement, les indicateurs proposés par le test sur les thématiques – Mobilité, Energie/Climat et Economie circulaire –  pour lesquels étaient précisés des méthodes de calcul et des règles pour une évaluation commune.
  • un niveau dit expert, visant l’identification d’outils ou logiciels pour une évaluation plus performancielle, certains ayant été présenté lors d’un Séminaire de présentation de nouveaux outils

A l’issue du test HQE Performance quartier dans lequel se sont inscrites 11 opérations pilotes, l’Alliance HQE-GBC va poursuivre la capitalisation et la diffusion des connaissances acquises pour améliorer l’évaluation dans le domaine de l’aménagement opérationnel en 2019, notamment en visant :

  • la publication de cahiers techniques avec une première sélection et définition d’indicateurs sur les thèmes Mobilité, Energie/Climat et Economie circulaire ;
  • une publication présentant les premières observations issues de l’analyse des résultats ;
  • une publication benchmark des nouveaux outils (logiciels) performanciels au service des opérations d’aménagement durable.

 

 

180504_BandeauPartenaires

 

Séminaire HQE Performance quartier : Quels nouveaux outils au service de l’aménagement durable ?

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok