L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Retour sur l’atelier Drastic dédié à l’économie circulaire dans la construction

 L’Alliance est ravie d’avoir co-organisé avec Saint-Gobain l’atelier Drastic « Décarboner et réinventer la construction grâce à l’économie circulaire  » qui a eu lieu le 10 février à la Tour Saint Gobain à Paris.


La matinée a été source d’inspiration avec la présentation de Maastricht University sur les business models circulaires par Hannah Lou Kings et le focus sur l’acceptance sociale du réemploi par Thibault Danteur, sociologue SGR.

L’après-midi a été consacrée aux ateliers en petits groupes autour d’un business case utilisé pour les ateliers : démontage sur chantier, contrôle qualité et repose. Les notions clés ont été abordées :

  • Proposition de valeur
  • Délivrer la valeur
  • Capturer la valeur

Les réflexions sur la création d’un écosystème autour des faux plafonds et des cloisons modulaires de réemploi ont ouvert des pistes de travail. En conclusion, la formation, l’éco-conception, les questions de stockage, d’assurance ou de traçabilité nécessitent un changement d’approche de tous les métiers de la construction concernés.



Nous remercions tous les participants pour leurs contributions, félicitons Maïté Ketterer, directrice économie circulaire chez Saint-Gobain, Marie Lamblet, deputy scientific director chez Saint Gobain et Gwenn Le Seac’h, chargée de mission bâtiment à l’Alliance HQE-GBC pour l’organisation très réussie de cet atelier.