Le projet de recherche Quartier E+C- vise l’élaboration d’une méthode d’évaluation pour l’énergie et le carbone à l’échelle des opérations d’aménagement, et son application sur 8 projets pilotes grâce à un premier outil logiciel « UrbanPrint ».
Pourquoi ? La méthode a deux atouts :
– Quantifier, par une approche ACV, la performance énergétique et les émissions de GES d’un quartier neuf ou existant, en tenant compte de tous les contributeurs à cette échelle (bât., réseaux, espaces ext., mobilités…).
– Accompagner les acteurs dans leur stratégie en les sensibilisant aux ordres de grandeur des performances associées aux actions, pour savoir où agir en priorité.
Pour qui ? La méthode s’adresse prioritairement à l’aménageur et à ses partenaires qui cherchent à tester et optimiser leurs choix de conception et de prescriptions tout au long du projet au regard des données à leur disposition. Son application permet aussi d’objectiver le dialogue avec les autres acteurs comme les collectivités en amont ou les promoteurs en aval.
Quand et comment ? La méthode est un outil d’aide à la décision qui accompagne les acteurs d’un projet d’aménagement dans
– la définition d’ambitions réalistes en fonction du contexte ou des choix programmatiques,
– les orientations et les stratégies d’aménagement,
– les spécifications des niveaux de performance attendus en réalisation.
Enfin, elle propose d’exprimer la performance au travers de l’empreinte carbone moyenne par usager, facilitant les comparaisons.
Intervenants :
- Morgane COLOMBERT, Efficacity – Animatrice, Rappel du cahier des charges, principes de la méthode, présentation de l’outil, …
- Anne LEFRANC, ADEME – Rappel du contexte de l’appel à projet, pourquoi ce projet lauréat, liens avec d’autres travaux et AMI, …
- Deux
représentants des opérations pilotes –
Témoignages sur l’application de la méthode sur leur projet, retours
d’expériences sur les intérêts et bénéfices, …
- Anthony ROUSTEAU, Anjou Loire Territoires*
- Olivier PÉNICHOUT, directeur gestion technique, ICADE*
*NB : deux représentants des 8 opérations pilotes qui testent actuellement la méthodologie dans le cadre du projet Quartier E+C-.