Pour aider les acteurs du secteur du bâtiment et de l’immobilier à mieux appréhender l’économie circulaire et agir, l’Alliance HQE-GBC publie « le cadre de définition de l’économie circulaire pour le bâtiment ». Ce document, fruit d’une co-construction interprofessionnelle forte est co-signé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de la Cohésion des territoires, l’ADEME, le CSTB et l’Association OREE.
« L’économie circulaire est un nouveau paradigme qui nécessite de réinterroger les pratiques pour plus de synergie territoriale, plus de sobriété, plus de pérennité, moins de déchets… Ces 15 leviers font écho à de nombreuses exigences HQE et viennent les renforcer. Pour l’association, l’économie circulaire est un tremplin pour construire, rénover et exploiter des bâtiments durables pour tous » déclare Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Directrice de l’Alliance HQE-GBC.
L’Alliance HQE-GBC poursuivra son action en 2018 sur l’économie circulaire par un affichage spécifique dans les outils d’évaluation et de certification ainsi que par un test HQE Performance sur quelques indicateurs de circularité pour le Bâtiment, RDV le 20 mars.