L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

L’Alliance HQE-GBC et CCCA-BTP annonce la création d’un partenariat en faveur de la rénovation globale et performante des logements

L’Alliance HQE-GBC, défricheuse des sujets environnementaux pour le cadre de vie durable, et CCCA-BTP, attentif à l’innovation dans ses programmes de formation, nouent un véritable partenariat ayant pour objectif de sensibiliser et d’acculturer à la rénovation globale et performante des logements les communautés d’apprentissage du secteur du bâtiment. Pour cela, le partenariat s’appuie sur un projet pédagogique inédit, tourné vers les jeunes en apprentissage et leurs enseignants. Lancé dans le cadre d’un challenge rénovation bas carbone, ce dernier se concrétise par le développement de l’application « DECARBONE+ Rénovation », proposée aujourd’hui aux élèves des CFA Pays-de-la-Loire, Ile-de-France, Normandie et Grand-Est, qui font leur rentrée en septembre 2023.

L’apps « DECARBONE+ rénovation »est pensée comme un outil pédagogique d’aide à la conception développé par AIA Environnement. Elle permettra aux étudiants de manipuler eux-mêmes les paramètres de conception et de se forger leur propre ordre de grandeur sur les leviers en matière de rénovation bas carbone : quels sont les enjeux ? en quoi consiste-t-elle exactement ? comment peut-elle se concevoir ?…

L’objectif est ainsi de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur la rénovation bas carbone, le temps de retour carbone (indicateur issu du projet de recherche NZC qui désigne le temps à partir duquel l’investissement carbone initial liés aux matériaux de rénovation est compensé par les économies générées en phase d’exploitation) ainsi que sur les émissions de CO2

À l’ouverture du programme, l’étudiant aura la possibilité de choisir un cas générique parmi les 7 familles issues du programme Net Zero Carbon Renovation (présenté par l’Alliance HQE-GBC et AIA Environnement).

Il personnalisera ensuite sa saisie en remplissant un questionnaire thématique pour intégrer les spécificités de son projet. Les paramètres à saisir par l’étudiant incluront les données générales du projet (surface, localisation …), le degré d’intervention sur l’existant (périmètre des travaux), la morphologie, les matériaux, le degré de performance de l’enveloppe, les aménagements extérieurs, la production énergétique et les consommations.

Il pourra ensuite visualiser les résultats illustrés selon différents indicateurs et réaliser plusieurs optimisations successives pour tendre vers le niveau de performance visé.

L’apps DECARBONE+ Rénovation sera exploitée pour la première fois par les élèves de quatre CFA (Pays de la Loire, Ile de France, Normandie et Grand Est) dans le cadre d’un chalenge organisé par l’Alliance HQE-GBC et CCA-BTP. Les étudiants, qui découvriront à cette occasion les fonctions de l’apps, présenteront leur projet en fin d’année dans le cadre de leur cursus. Les projets se verront distingués lors de la remise de diplôme. L’application évoluera en se nourrissant du projet pédagogique et des retours de l’expérimentation.

Une première version dessai de lapps DECARBONE+ Rénovation (disponible sur portable ou sur poste fixe), sera présentée ce mardi 12 septembre 2023 sur le Forum Renodays, à 12h30 sur l’Espace « Nouvelle Génération », en présence d’une trentaine d’élèves, des équipes pédagogiques du CCCA-BTP, de l’Alliance HQE-GBC et de AIA Environnement.

Vos interlocuteurs

Gilles Senneville

CLC Communications

01 80 89 87 11

Charlène Brisset

CLC Communications

01 42 93 04 04