L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

Partenaire du Salon des Maires 2023, l’Alliance HQE-GBC a présenté une méthodologie libre et accessible à tous, qui permet de concrétiser des projets d’aménagement durable dans le contexte de sobriété foncière.

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2023 à Paris, l’Alliance HQE – GBC a organisé une table ronde sur la thématique de « L’optimisation du foncier bâti pour répondre à l’impératif ZAN : cas pratique d’une opération d’aménagement urbaine de centre-ville à partir d’un contexte de dent creuse. »

Après une courte introduction présentant l’association et son positionnement dans l’écosystème HQE, Guillaume Theurelle, Chargé de mission Aménagement-Adaptation à l’Alliance HQE-GBC, a montré comment la HQE accompagne les aménageurs et les élus dans leurs projets d’aménagement durable grâce au cadre de référence HQE Aménagement qui s’appuie sur le SMO [Système de Management de l’Opération] et une approche thématique :
– Le SMO est une méthodologie basée sur une approche systémique, multicritère et qualitative qui apportent des réponses opérationnelles et des solutions adaptées au contexte local. Ces éléments de diagnostics sont diffusés depuis plusieurs années au sein des réseaux d’acteurs du bâti et de plus en plus d’aménageurs ont intégré ces pratiques dans la conception de leurs projets
– Le guide pour la réalisation de quartiers durables, une aide à la décision composée de 19 fiches indicateurs, issus du bilan du Test HQE Performance quartier, selon une approche globale et multicritère.

Etienne Saint-Aubin, Représentant de l’OGE à l’Alliance HQE-GBC et Régis Garoni, PDG de Groupe Garona ont illustré la mise en application de ces différents outils à travers , le retour d’expérience de l’opération lieu-dit « La Vache ». Ce fut notamment l’occasion  de présenter sur le bilan économique positif du projet pour la collectivité grâce, notamment, au remplacement de la taxe d’aménagement par un montage en PUP (projet urbain partenarial).

« Le SMO, fondement du cadre de référence HQE Aménagement, est une méthodologie gratuite et accessible qui permet aux élus et aux aménageurs d’appréhender les principes globaux indispensables pour réaliser un projet d’aménagement durable selon son contexte local ».

Guillaume Theurelle, Chargé de mission Aménagement-Adaptation à l’Alliance HQE-GBC 

« Le guide pratique pour la réalisation de quartiers durables de l’Alliance HQE-GBC propose 19 indicateurs issus du bilan du Test HQE Performance Quartier selon une approche globale et multicritère qui s’adressent aux acteurs de l’aménagement opérationnel. Dans ce projet, par exemple, 87% de logements ne sont pas mono-orientés, garantissant leur confort d’été et une bonne luminosité  conformément à l’indicateur 6, orientation des logements. »

Etienne Saint-Aubin, Représentant de l’OGE à l’Alliance HQE-GBC

« Sur tout projet d’aménagement, la frange d’un projet est une problématique importante. Il faut toujours prendre en compte l’environnement proche en prévoyant des maisons à côté de maisons par exemple. »

Régis Garoni, PDG de Groupe Garona