![]() |
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. |
WorldGBC lance le projet #BuildingLife pour réaliser le Green Deal de l’UE
Les GBC européens vont élaborer dix feuilles de route nationales et une feuille de route pour la politique de l’UE visant à réduire le carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments.
7 décembre 2020, Londres – Dans la foulée de la COP26 et à l’occasion du cinquième anniversaire de l’adoption de l’accord de Paris, le Conseil mondial du bâtiment durable (WorldGBC) lance #BuildingLife, un projet réunissant les GBC européens. #BuildingLife va permettre de franchir une nouvelle étape dans l’action en faveur du climat concernant les bâtiments. Les dix GBC produiront une série de feuilles de route nationales pour la décarbonisation, basées sur la science et soutenues par l’industrie. Le WorldGBC rassemblera des représentants de l’ensemble du secteur dans un forum des leaders européens afin d’élaborer une feuille de route sur la politique de l’UE en matière de décarbonisation du secteur.
Les GBC qui pilotent le projet sont la Croatie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Le projet est lancé avec le soutien de trois membres importants du Parlement européen : Sirpa Pietikäinen (PPE), Maria Spyraki (PPE) et Ciarán Cuffe (Verts).
Sirpa Pietikäinen, députée européenne, PPE :
« En adoptant une approche fondée sur l’ensemble du cycle de vie, nous pouvons nous attaquer à la crise climatique, débloquer les avantages de l’économie circulaire et réaliser le « Green Deal » de l’UE. Mais nous ne pouvons pas adopter une approche fondée sur l’ensemble du cycle de vie si la Commission européenne et les gouvernements nationaux ne s’engagent pas à mettre en œuvre des politiques ambitieuses pour lutter contre l’impact de notre secteur sur le carbone et les ressources. C’est pourquoi je soutiens l’initiative #BuildingLife ».
Cristina Gamboa, PDG, World Green Building Council:
« Nous sommes dans une situation d’urgence climatique et la COP26 est juste derrière nous. Nous ne pouvons pas atteindre les objectifs de l’accord de Paris et faire de l’Europe un espace neutre sur le plan climatique si nous ne nous attaquons pas aux impacts environnementaux – liés aussi bien au carbone qu’aux ressources – tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Avec #BuildingLife, nous allons travailler avec les leaders de l’industrie et les décideurs politiques européens et nationaux pour décarboniser entièrement notre secteur en passant à une approche de cycle de vie complet. La première étape consiste à s’attaquer au « carbone tout au long du cycle de vie », c’est-à-dire aux émissions de carbone tant opérationnelles qu’incorporées ».
Qu’est ce que #BuildingLife?
#BuildingLife est un programme soutenu par une coalition de donateurs qui ont pour but la création d’un environnement bâti plus durable. Aujourd’hui, le WorldGBC a annoncé que deux nouvelles subventions, de la Fondation IKEA et de la Fondation Laudes, cumulant plus de 3 millions d’euros, ont été obtenues.
Le projet vise à obtenir la conjugaison de l’action du secteur privé et de la politique publique nécessaire pour s’attaquer à l’impact des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Actuellement, la politique de l’UE et des États membres en matière de bâtiments ne porte sur la consommation d’énergie que lorsque les bâtiments sont opérationnels. #BuildingLife se concentre non seulement sur les émissions opérationnelles des bâtiments, mais aussi sur l’impact environnemental des phases de fabrication, de transport, de construction et de fin de vie des bâtiments – souvent appelées émissions incorporées – qui représentent environ 11 % de l’ensemble des gaz à effet de serre.
La lutte contre ces émissions est essentielle pour faire face à l’impact global du secteur du bâtiment et progresser vers l’objectif du « Green Deal » européen d’une Europe climatiquement neutre d’ici 2050.
Edgar van de Brug, directeur du programme Action pour le climat,
Fondation IKEA
« La Fondation IKEA soutient le projet #BuildingLife du World GBC, qui vise à lutter contre les émissions de carbone tout au long du cycle de vie dans l’environnement construit européen. Nous pensons qu’il offre un moyen tangible de protéger la planète en visant des émissions nettes nulles dans le secteur de la construction, tout en développant des solutions de logement durables qui profiteront à de nombreuses personnes ».
James Drinkwater, responsable de l’environnement construit, Fondation Laudes
« Il est essentiel d’accélérer la transition de l’industrie, des régulateurs et des investisseurs vers un environnement construit à émission carbone nette de zéro – et nous devons nous attaquer aux émissions tout au long du cycle de vie des bâtiments si nous sommes réellement déterminés. La Fondation Laudes est fière de soutenir le travail de pionnier du World GBC : élaborer des feuilles de route claires avec l’industrie, modifier les politiques pour s’attaquer au carbone incorporé et accélérer l’action des investisseurs sur ce programme ».
Quels
seront les résultats de #BuildingLife ?
#BuildingLife va accélérer la réalisation des objectifs du « Green
Deal » européen dans le secteur du bâtiment, et créer la première réponse
au niveau régional à la perspective d’un environnement bâti à zéro émission
carbone, présentée dans le rapport de 2019 du WorldGBC. Ce projet servira de
modèle à d’autres régions du monde.
Pour ce faire, le WorldGBC s’engage à :
Impliquez-vous dans #BuildingLife
Si vous souhaitez vous dans #BuildingLife ou en savoir plus sur le projet contactez nous .
Plus d’information :
Retrouvez le communiqué de presse en anglais
La page dédiée sur le site du World GBC