download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

L’Alliance HQE-GBC participe au Low Carbon Construction Tour by BATIMAT

Le Low Carbon Construction Tour est une initiative lancée par BATIMAT – Le Salon International de la Construction dont l’Alliance HQE-GBC est partenaire. L’association participe à la tournée dans 12 pays européens et africains entre avril et juillet 2022.

Avec pour objectif de mieux faire connaitre la HQE, mettre en avant des exemples de projets portés par différents pays et croiser les bonnes pratiques, l’Alliance HQE-GBC va à la rencontre des acteurs locaux grâce à l’organisation du Low Carbon Construction Tour. Celui-ci organise dans 12 pays une série de conférences et de moments d’échanges avec des experts locaux pour partager leurs visions globales et locales et valoriser les solutions qui seront présentes sur le salon Batimat du 3 au 6 octobre prochain à Paris.

Focus sur l’étape en Côte d’Ivoire

Lors de l’étape à Abidjan en Côte d’Ivoire du 9 au 12 mai 2022, Fahd Aouni, Responsable Développement Maroc chez Cerway SARL, filiale de Certivéa a présenté au nom de l’Alliance HQE-GBC les cadres de référence du bâtiment et de l’aménagement HQE ainsi que les récentes publications sur l’économie circulaire, la QAI, la résilience et les indicateurs quartiers à l’occasion d’une conférence de presse organisée en présence du Ministre de la Construction et du Logement ivoirien, Monsieur Bruno Nabagné KONE, la chambre Nationale des Ingénieurs Conseil et l’Ordre national des Architectes et le BNEDT (bureau d’études de tous corps d’état). Ces rencontres ont aussi permis de valoriser le retour d’expérience de l’écocité de Zenata au Maroc.

Présentation du cadre de référence HQE pour le bâtiment par Fahd Aouni, Responsable Développement chez CERWAY Sarl, filiale de CERTIVEA

Focus sur l’étape au Sénégal

A l’occasion de l’étape dakaroise du Low Carbon Construction Tour by BATIMAT, l’Alliance HQE-GBC a présenté la HQE et rencontré une réelle volonté de s’engager dans cette démarche. La délégation a notamment rencontré le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, M. Guey El Hadi Abdoulaye et reçu l’engagement de la visite d’une délégation sénégalaise au salon BATIMAT.

Guillaume Loizeaud, Directeur de BATIMAT, M. Kane Papa Moda, Directeur Technique de SICAP SA, M. Diao Ibrahima, Directeur Contrôle, Gestion et Audit de SICAP SA.

Programme prévisionnel des étapes du Low Carbon Construction Tour by BATIMAT

  • 09/05 au 12/05 Abidjan, Côte d’Ivoire
  • 17/05 Tunis, Tunisie
  • 31/05 Dakar, Sénégal
  • 06 et 07/06 Casablanca, Maroc
  • 07/07/2022 Lisbonne, Portugal
  • 16/06/2022 Madrid, Espagne
  • 24/06 Berlin, Allemagne
  • 21/06 Bruxelles, Belgique
  • 30/06 Londres, UK
  • 05/07 Istanbul, Turquie
  • 12/07 Alger, Algérie

Visite d’opérations certifiées HQE

Deuxième étape : accueillir les visiteurs internationaux en les accompagnant à la découverte d’opérations certifiées HQE dans le cadre d’un circuit BATIMAT.

Conférences en partenariat avec l’Ecole des Ponts Paris Tech

Autre temps fort : un programme de conférences organisé par l’Ecole des Ponts dont l’Alliance HQE-GBC est également partenaire, pendant BATIMAT, prévoyant 27 sessions en présence de 27 conférences dont Marjolaine Meynier Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC.

En savoir plus