L’Alliance HQE-GBC était présente aux Rénodays, qui se sont déroulés les 12 et 13 septembre 2023 à la Porte de Versailles à Paris, aux côtés de tous les partenaires incontournables de la rénovation globale. L’occasion pour l’association de montrer comment agir concrètement pour un cadre de vie durable en plaçant la rénovation bas carbone au cœur de son action et échanger avec les acteurs du secteur de la rénovation des logements sur son stand.
L’association a également partagé son expertise sur la rénovation bas carbone à l’occasion de plusieurs sessions Meet-up et Rénotalks. Gwenn Le Seac’h, Chargée de mission Bâtiment-Environnement, a notamment présenté le programme de recherche collaboratif NZC (Net Zéro Carbone) Rénovation projet de recherche NZC qui désigne le temps à partir duquel l’investissement carbone initial liés aux matériaux de rénovation est compensé par les économies générées en phase d’exploitation)en partenariat avec Simon Davies, Directeur de AIA Environnement, et Maxime Havard, Pilote Bas Carbone AIA Environnement, enrichi de retours d’expérience comme EnergieSprong sur l’approche bas carbone pour la rénovation de maisons individuelles en lotissement ou Vilogia sur la rénovation exemplaire pour les logements collectifs mais aussi Up Factor sur la rénovation des logements en centre-ville historique.
Attentive à l’innovation dans ses programmes de formation, l’Alliance HQE-GBC a, par ailleurs, noué un partenariat avec CCCA-BTP et AIA Environnement ayant pour objectif de sensibiliser et d’acculturer à la rénovation globale et performante des logements les communautés d’apprentissage du secteur du bâtiment. Lancé dans le cadre d’un challenge rénovation bas carbone, ce partenariat s’appuie sur un projet pédagogique inédit : l’application « DECARBONE+ Rénovation ». Celle-ci a vocation à être testée par les élèves des CFA Pays-de-la-Loire, Ile-de-France, Normandie et Grand-Est pendant l’année scolaire 2023-2024. L’objectif est ainsi de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur la rénovation bas carbone, le temps de retour carbone (indicateur issu du projet de recherche NZC qui désigne le temps à partir duquel l’investissement carbone initial liés aux matériaux de rénovation est compensé par les économies générées en phase d’exploitation) ainsi que sur les émissions de CO2.
Il faut sensibiliser l’ensemble des acteurs, notamment les jeunes, pour faire en sorte que le système change et devienne agile par rapport aux enjeux de la transition environnementale.
Franck Le Nuellec, Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique
Marjolaine Meynier Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC a, quant à elle, rappelé la dimension sociale et environnementale de la rénovation à l’occasion d’une table ronde dédiée à la dimension politique de la rénovation en présence de Thierry Repentin, Maire de la ville de Chambéry et Président de l’ANAH et Anne-Lise Deloron, Directrice du marché Rénovation Energétique à La Poste.
La rénovation est un enjeu social et environnemental majeur.
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC et Députée Nord Isère
Elle est également intervenue sur les sujets de formation, notamment la nécessité d’une approche territoriale des besoins en compétences pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique aux côtés de Franck Le Nuellec, Directeur du marketing, du Développement et de l’Innovation Stratégique CCCABTP, Dominique Naert, Directeur du Mastère Spécialisé® Executive Immobilier et Bâtiment Durables, Ecole des Ponts ParisTech et Gaëtan Cherix, Directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais Wallis.
Enfin, l’Alliance HQE-GBC en partenariat avec RIVP et CERQUAL Qualitel Certification, l’agence d’architectes PRAA et l’entreprise BTP GENERE, a organisé une visite guidée exceptionnelle d’une opération HQE de rénovation lourde de logements sociaux au cœur de Paris en présence de Jacques Baudrier, adjoint à la Mairie de Paris aux constructions publiques, suivi des chantiers, à la transition écologique du bâti, Gauthier Caron-Thibault, Délégué de Paris Centre en charge de l’urbanisme, Pierre-Henri Julien, DG de CERQUAL Qualitel Certification et Caroline Maleplate, DG Adjointe de RIVP.
L’importance de la mobilisation citoyenne à Paris autour de la rénovation montre la nécessité de rénover pour la qualité de vie des Parisiens.
Jacques Baudrier, adjoint à la Mairie de Paris aux constructions publiques, suivi des chantiers, à la transition écologique du bâti