L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

International

Réseaux internationaux

L’Alliance HQE-GBC est le membre français du World Green Building Council (World GBC), association mondiale regroupant un réseau de professionnels engagés dans la construction durable dans plus de 70 pays.

Le WGBC vise à transformer le secteur de la construction dans trois domaines stratégiques : l’action climatique, la santé et le bien-être, mais aussi l’utilisation des ressources et la circularité grâce à une approche globale et systémique. Son but est de concrétiser les ambitions de l’Accord de Paris et les objectifs mondiaux des Nations Unies pour le développement durable (ODD).

A ce titre, l’association fait partie du réseau international des Green Building Councils (GBC).

Les 3 objectifs principaux sont :

  • Partager l’expertise française du secteur de la construction durable avec les autres membres du réseau GBC au niveau européen et mondial.
  • Bénéficier des expertises et retours d’expériences du secteur de la construction durable des autres membres du réseau GBC et collaborer à des projets européens contribuant à développer les bonnes pratiques en matière de construction durable au niveau européen et mondial.
  • Faire de la veille réglementaire au niveau européen et contribuer à développer des réglementations environnementales européennes ambitieuses dans le secteur de la construction.

L’Alliance HQE-GBC est également membre du China GBC.

Le China Green Building Council (China GBC) est une branche de la Société chinoise pour les études urbaines (CSUS, Chinese Society for Urban Studies). C’est une organisation nationale et universitaire à but non lucratif qui soutient la promotion du développement de la construction durable en Chine.

Elle est constituée d’experts, d’universitaires et de professionnels engagés dans la recherche et la pratique de la construction durable. Sa mission consiste à faire des recherches sur les outils et les politiques visant l’amélioration de l’habitat, la construction durable et l’efficacité énergétique des bâtiments en Chine.