Lors du GT Résilience qui s’est tenu vendredi 13 octobre 2023, Alice Bour, rédactrice au sein de la start-up d’Etat portée par l’ADEME est venue présenter Plus Fraîche Ma Ville, un nouvel outil d’aide à la décision permettant de s’orienter vers des solutions de rafraîchissement urbain durables et adaptables.
Cette initiative fait suite à des réflexions portées par Plus Fraîche Ma Ville et l’Alliance HQE-GBC dans le cadre de l’appel à retour d’expérience HQE Performance sur la résilience et l’adaptation et afin de valoriser des démarches HQE sur la plateforme d’Etat.
En effet, Plus Fraîche Ma Ville est un outil d’aide à la décision à destination des collectivités afin de les orienter vers des choix de solutions de rafraîchissement urbain durables et adaptées au contexte de chaque territoire.
Cet outil digitalisé s’articule autour de 3 entrées liées les unes entre elles :
- L’aide à la décision : des parcours de décisions spécifiques permettent d’accompagner les agents et élus dans le choix de solutions techniques de rafraîchissement adaptées au contexte de leur territoire : questionnements amonts, diagnostics et nombres restreints de solutions afin d’accélérer le passage à l’action.
- Les fiches techniques : elles centralisent toutes les informations clefs sur chaque type de solution pérenne et durable : contexte, matériaux utilisés, étapes de mise en œuvre, coûts, financement…
- Les projets réalisés, retours d’expériences de projets de rafraîchissement urbain permettant d’illustrer la mise en œuvre et la pérennité des solutions présentées.
Plus Fraîche Ma Ville continue à développer le contenu de sa plateforme et est ouvert à de nouveaux partenariats, notamment dans le cadre de retours d’expérience.
Pour toute question : plusfraichemaville@ademe.fr