Dans le cadre des travaux du Groupe de Travail Aménagement de l’Alliance HQE-GBC, un Benchmark sur les outils de questionnement en amont des opérations d’aménagement a été présenté aux membres du GT ce jeudi 23 mars.
Un état des lieux nécessaire pour mieux cerner les besoins des aménageurs
Ce Benchmark est la première étape du projet de construction d’un outil permettant d’apporter des réponses aux acteurs de l’aménagement (élus et aménageurs) et de poser les questions essentielles en amont d’une opération d’aménagement.
Une dizaine d’outils a été sélectionnée et analysée selon les paramètres suivants : leur pertinence en amont d’un projet d’aménagement, leur caractère opérationnel, l’accessibilité, leur caractère multicritère et l’intégration d’une approche globale des volets : adaptation, énergie bas carbone et sobriété foncière.
L’objectif de ce Benchmark est d’identifier les outils déjà existants et de mieux cerner les besoins afin de positionner notre outil et préciser son cahier des charges.
Une approche systémique des 3 enjeux : optimisation foncière, bas carbone, et adaptation semble nécessaire pour faire évoluer la prise de décision au niveau des opérations d’aménagement. De plus, dans le contexte de la refonte des documents d’urbanisme suite à la loi Climat et résilience ainsi qu’aux discussions parlementaires en cours, l’échelle de la planification sera privilégiée dans le développement de cet outil.
Prochaines étapes du projet :
Plusieurs étapes dans les mois prochains sont à réaliser :
- Finaliser le cahier des charges
- Identifier et interroger des acteurs de l’aménagement opérationnels et de la planification
- Construire l’outil
Le Groupe de Travail Aménagement de l’Alliance HQE-GBC est animé par Nathalie SEMENT, Chargée de mission à l’Alliance HQE-GBC et réunit notamment l’UNAM et l’OGE, administrateurs de l’Association. Pour toute question ou proposition de contribution, vous pouvez adresser un mail à nsement@hqegbc.org