L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

International

Qu’est-ce que #BuildingLife ?

#BuildingLife est un projet financé par les fondations Laudes et Ikea. Il est également soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la European Climate Foundation. Il est piloté par le World Green Building Council. 12 Green Building Councils européens (Croatie, République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Royaume-Uni) y participent.

Il vise à contribuer à l’objectif du Pacte vert européen d’une Europe climatiquement neutre d’ici 2050 en réduisant le carbone intégré et opérationnel des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie (Whole Life Carbon). Le projet sensibilise les pouvoirs publics et les acteurs privés à l’importance de la décarbonation des bâtiments, encourage la prise en compte des émissions sur tout le cycle de vie (construction, exploitation, rénovation) et cherche à transformer le secteur pour un environnement bâti neutre en carbone, circulaire et efficient en ressources, en fédérant gouvernements, entreprises et citoyens autour de cet objectif.

L’objectif, à travers ce projet #BuildingLife, est que l’Europe devienne le premier continent totalement neutre en carbone.

Sur la scène internationale, #BuildingLife s’inscrit également dans le cadre du Buildings Breakthrough, une plateforme mondiale conçue pour favoriser une collaboration approfondie entre gouvernements nationaux afin de rendre les « bâtiments quasi zéro émission et résilients la norme d’ici 2030 ». Menée par la France et le Royaume du Maroc et soutenue par plus de 25 pays, cette initiative constitue un moment clé où les gouvernements reconnaissent le rôle des bâtiments comme solution climatique.

Phase 1 (2022-2022)

La première phase de ce projet a eu pour objectif de sensibiliser et mobiliser les acteurs du bâtiment autour de la décarbonation des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie et de ses  bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Chaque GBC a développé des feuilles de route nationales et régionales de décarbonation. Ces feuilles de route prennent en compte l’ensemble des impacts environnementaux du cycle de vie complet du secteur du bâtiment et de la construction, et soutiennent la EU Policy Whole Life Carbon Roadmap du WorldGBC, un plan politique visant à aider l’Union européenne à accélérer la décarbonation totale.

La feuille de route de la France, sous l’égide de l’Alliance HQE-GBC, inclut :

  • Le développement de la Base INIES
  • La rénovation bas carbone
  • L’économie circulaire
  • La finance durable

Et s’appuie sur une communauté d’ambassadeurs mobilisés pour porter le message de la transition environnementale des bâtiments.

Télécharger la feuille de route de la politique européenne sur le carbone sur l’ensemble du cycle de vie. : EU Roadmap

Télécharger la feuille de route de l’Alliance HQE-GBC : French-National-WLC-Roadmap-BuildingLife-EN.pdf

Phase 2 (2023 – 2027)

Le WorldGBC et son réseau européen de GBS participants exigent, dans cette 2ème phase du projet,  des résultats concrets du secteur. Nous appelons en effet aujourd’hui les acteurs  à agir réellement – et pas seulement promettre – en abordant l’ensemble des impacts environnementaux sur tout le cycle de vie d’un bâtiment.

Nous agissons en :

  • Augmentant le nombre de projets en Europe qui atteignent des réductions de carbone WLC alignées sur l’Accord de Paris (conception, construction ou exploitation, selon le cas), conformément à une norme ou certification reconnue.
  • Orientant les investissements en recherche et innovation vers la réduction du WLC.
  • Plaidant pour des politiques ambitieuses et harmoniées aux niveaux européen et national visant à réduire le WLC.
  • Soutenant l’évolution des politiques de finance durable de l’UE pour aborder le WLC.
  • Étendant #BuildingLife à au moins deux autres réseaux régionaux de WorldGBC.

Les actions spécifiques en France :

  • Démarche multicritère : Expérimenter de nouveaux indicateurs (circularité, biodiversité, qualité de l’air…), en prenant appui notamment sur les travaux du projet national CAP2030, pour une approche plus globale
  • Finance durable : Après démontré l’alignement des certifications HQE avec les exigences de la taxonomie européenne, l’Alliance HQE-GBC s’attachera à dialoguer davantage avec les organismes financiers pour mieux aligner leur vision et la nôtre

Avec des objectifs ambitieux en termes de nombre d’acteurs mobilisés et d’opérations engagées.

Pourquoi s’engager dans le projet #BuildingLife ?

La lutte contre le réchauffement climatique nécessite un leadership et une collaboration de l’ensemble des acteurs du bâtiment : industriels, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, territoires, pouvoirs publics, investisseurs… C’est pourquoi nous vous invitons à devenir ambassadeur de ce projet et à contribuer à nos travaux.

En tant qu’ambassadeur, vous avez l’opportunité de faire passer les messages qui vous semblent les plus importants sur le sujet de la décarbonation des bâtiments.

Parmi les messages clés véhiculés par les ambassadeurs déjà engagés à nos côtés :

  • L’urgence climatique et la préservation de la biodiversité imposent de développer le réemploi, le recyclage et ma résilience des ouvrages
  • Une approche globale et multicritère, conciliant réduction du carbone, qualité de vie, santé et confort des habitants est essentielle
  • La rénovation des bâtiments est un enjeu majeur. Il est urgent de travailler à une harmonisation des méthodes, en France et en Europe.

Tous partagent une conviction commune : seule une dynamique collective, portée par les politiques publiques et l’engagement du secteur privé, permettra de réussir la transition du secteur du bâtiment !

Devenez acteur de la transition 

En rejoignant #BuildingLife comme ambassadeur ou partenaire, vous pouvez :

  • Inspirer vos pairs et la filière
  • Contribuer à transformer durablement le secteur du bâtiment.

Contactez-nous : communication@hqegbc.org


En savoir plus

Les publications associées