L’Alliance HQE-GBC testera l’outil Level(s) lancé par la Commission Européenne

image level(s)

Impliquée de longue date dans ces travaux de la Commission Européenne, l’Alliance HQE-GBC se porte candidate pour tester l’outil Level(s) et organiser le retour d’expérience en France. Elle partage cette ambition d’un langage commun de l’évaluation des bâtiments durables tant en France et qu’en Europe. L’Alliance des professionnels pour un cadre de vie durable considère en effet qu’un socle commun d’indicateurs clés est une source de simplification et de déploiement des bonnes pratiques.  

LES PRIORITÉS DE LEVEL(S) :

1.        Émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du bâtiment

2.        Cycle de vie des matériaux économes en ressources et circulaires

3.        Utilisation rationnelle des ressources hydriques

4.        Espaces sains et confortables

5.        Adaptation et résilience au changement climatique

6.        Coût et valeur du cycle de vie


Level(s), des valeurs communes avec la France et HQE

Le cadre d’évaluation proposé par la Commission s’appuie largement sur la normalisation et conforte les choix faits par la France avec E+C- : performance, cycle de vie et expérimentation. Il met également en avant des priorités partagées de longue date par HQE et d’ores et déjà couvertes par les bâtiments certifiés HQE.

 

Une convergence technique en cours

La vision d’un socle commun d’indicateurs clés utilisé par tous est pleinement soutenue par l’Alliance HQE-GBC. L’objectif de la commission européenne, que nous partageons, est de faire de Level(S) un outil qui permet aux acteurs de s’engager dans une démarche de construction durable et d’en mesurer la performance. Il peut ainsi constituer une première marche vers les certifications.

Un travail technique est en cours avec nos partenaires – Cequami, Cerqual Qualitel Certification et Certivéa – pour identifier les points communs, les éventuelles différences techniques avec le label E+C- et les certifications HQE afin de proposer si nécessaire des principes d’équivalence.

Un séminaire de travail organisé par l’Alliance HQE-GBC est d’ores et déjà prévu le 29 novembre avec la participation de Commission Européenne et de l’Etat français.


En savoir plus sur Level(S) : http://ec.europa.eu/environment/eussd/buildings.htm

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok