L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable

L'alliance des professionnels pour un cadre de vie durable.

HQE en action

Aménagement durable

Contexte et enjeux

Crise de la biodiversité, crise énergétique, fracture sociale et urgence climatique  nécessitent pour l’aménagement et l’urbanisme de changer de paradigme. Les formes de développement des villes de l’habitat et des activités d’aujourd’hui ne répondent plus aux nouveaux défis qui obligent à réinterroger les modes d’agir sur les territoires et à faire évoluer les pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement opérationnel. Aujourd’hui aménageurs et pouvoirs publics se mobilisent pour proposer des outils d’aide à la réalisation de quartiers intégrés à leur territoire et dont les impacts environnementaux sont maîtrisés tout en favorisant le développement économique et social.

Définition

Depuis les années 2000, l’émergence du concept d’éco-quartier illustre bien la volonté des acteurs de l’aménagement à favoriser de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. La Démarche HQE Aménagement comme la Démarche EcoQuartier, fondée sur la Loi Grenelle II dans la cadre du Plan Ville durable, ont contribué à conforter le principe d’un développement de nouveaux modes de faire et à identifier l’urbanisme et l’aménagement opérationnel comme véritables leviers pour tendre vers des modes de vie plus « soutenables ».

Les travaux de l’Alliance HQE-GBC : HQE Aménagement

De nombreux facteurs viennent impacter la façon de concevoir la ville, le quartier ou le village : changement climatique et phénomènes extrêmes induits, fracture sociale, crise économique et écologique. L’aménagement opérationnel se doit d’être repensé pour intégrer durablement les opérations aux territoires, maîtriser leurs impacts sur l’environnement, favoriser le développement économique et social.

L’aménagement opérationnel implique de nombreux acteurs et des délais de réalisation sur des temps longs renforçant la nécessité d’outils pour structurer la conduite de projet et conserver les niveaux d’ambition des opérations en particulier sur les performances environnementales.

L’Alliance HQE-GBC accompagne les acteurs publics et privés de l’aménagement en leur proposant des outils d’aide à la réalisation de quartiers durables répondant aux nouveaux défis que doivent relever les territoires et aux spécificités de l’aménagement opérationnel : le cadre de référence et le guide pratique HQE Aménagement.

Le cadre de référence HQE Aménagement

Initiée en 2004 par les acteurs de l’aménagement, avec le soutien de l’ADEME, du CINOV, du CSTB, de la Fédération des EPL, de l’OGE,  de l’’UNAM, de l’USH et de l’UNSFA , la démarche HQE Aménagement a fait l’objet d’un test de 2007 à 2009 aboutissant sur la publication d’un guide en 2010 suivi de la création de la certification HQE Aménagement en 2011.

Destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable, le guide HQE Aménagement propose un langage commun et un système de management d’opération (SMO). C’est véritable outil de gestion qui replace le couple aménageur et collectivité au cœur du projet. 

Réactualisé avec l’intégration des 4 engagements HQE en 2020 sous l’appellation cadre de référence HQE Aménagement, il vise la réalisation d’opérations d’aménagement intégrées à leur territoire, dont la maîtrise d’ouvrage assure dans le temps la bonne gouvernance et la faisabilité du programme tout en conciliant des objectifs de bien-être, de cohésion sociale et de développement économique avec le respect de l’environnement. Il entend ainsi apporter aux acteurs des réponses à la fois aux enjeux environnementaux et aux enjeux organisationnels des opérations d’aménagement.

Le cadre de référence HQE Aménagement peut s’appliquer à toute opération d’aménagement sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou neuf, urbain ou rural, habitat ou activités. Il s’adresse donc à tous les acteurs de l’aménagement, qu’ils soient publics ou privés, quelles que soient leur taille, leur ingénierie et leur capacité d’expertise en interne.

Il a comme composantes indissociables : Un Système de Management d’Opération (SMO) et une approche thématique basée sur les 4 engagements de la HQE (Qualité de vie, Respect de l’environnement, Performance économique et Management responsable).

Le Système de Management de l’Opération (SMO), fil conducteur du cadre de référence est composé de :

  • Dispositifs de pilotage, de participation et d’évaluation en continu
  • Phases clés qui jalonnent le déroulement d’une opération.

Le SMO facilite le dialogue entre acteurs et parties prenantes, l’optimisation de l’opération ainsi que la transparence et la traçabilité.

L’approche thématique, pour une analyse multicritère repose sur 19 thèmes répondant aux 4 engagements HQE.

Les 19 thèmes constituent une grille de lecture pour analyser le site et définir les objectifs du projet d’aménagement durable.

Le Guide pratique pour l’évaluation

Le guide pratique pour la réalisation de quartiers durables – 19 indicateurs d’aide à la décision, paru en 2022, propose propose aux acteurs de l’aménagement opérationnel un cadre pour la mise en œuvre d’une évaluation selon une approche globale et multicritère.

La première partie rappelle les fondamentaux d’un dispositif d’évaluation, les bénéfices et les principes conceptuels, d’un dispositif d’évaluation spécifié pour des opérations d’aménagement.

La seconde partie propose 19 indicateurs issus des conclusions du Test HQE Performance quartier mené en 2018-2019 avec le soutien de l’ADEME, sur une dizaine d’opérations d’aménagement volontaire. Ces derniers ont pour objectif de servir de base commune pour une évaluation globale et multicritère des opérations d’aménagement. Des indicateurs spécifiques, adaptés au contexte et aux objectifs propres à une opération, pouvant venir compléter l’évaluation souhaitée par les acteurs du projet.