Le 16 décembre dernier, AIA Environnement et le CSTB et l’Alliance HQE-GBC, ont présenté le Aqua’PRINT, un projet de R&D innovant sélectionné par l’ADEME dans le cadre de l’Appel à Projets Innov Eau.
Cet outil logiciel permettra d’évaluer et d’optimiser l’Empreinte Eau des projets immobiliers, dès la phase esquisse et tout au long de leur cycle de vie.
Pourquoi Aqua’PRINT ?
- Quantifier l’ensemble des flux d’eau (prélèvements, consommation, rejets) pour évaluer l’empreinte eau des projets urbains et penser la sobriété en eau globale des bâtiments et des quartiers dès les phases de programmation.
- Tester des solutions innovantes et low-tech de réutilisation, stockage et recyclage de l’eau afin d’en mesurer les effets sur l’empreinte globale du projet.
- Intégrer l’Empreinte Eau comme indicateur clé, au même titre que l’Empreinte Carbone.
« L’eau est un enjeu majeur du 21e siècle. Avec Aqua’PRINT, faisons-en un levier d’innovation pour des bâtiments plus durables ! »
Dans le cadre de ce projet, nous lançons un sondage destiné à mieux connaître vos besoins, pratiques et attentes sur la prise en compte de l’Empreinte Eau dans vos projets.
Vos réponses contribueront directement à la priorisation des développements de l’outil et au cadrage des actions à venir.
Le 16 Décembre 2025