download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Quartier à Energie positive ou bas carbone, faut-il choisir ? La méthode Quartier Energie Carbone aux Assises de la Transition énergétique

Le projet de recherche Quartier E+C- vise l’élaboration d’une méthode d’évaluation pour l’énergie et le carbone à l’échelle des opérations d’aménagement, et son application sur 8 projets pilotes grâce à un premier outil logiciel « UrbanPrint ».

Pourquoi ? La méthode a deux atouts :

– Quantifier, par une approche ACV, la performance énergétique et les émissions de GES d’un quartier neuf ou existant, en tenant compte de tous les contributeurs à cette échelle (bât., réseaux, espaces ext., mobilités…).

– Accompagner les acteurs dans leur stratégie en les sensibilisant aux ordres de grandeur des performances associées aux actions, pour savoir où agir en priorité.

Pour qui ? La méthode s’adresse prioritairement à l’aménageur et à ses partenaires qui cherchent à tester et optimiser leurs choix de conception et de prescriptions tout au long du projet au regard des données à leur disposition. Son application permet aussi d’objectiver le dialogue avec les autres acteurs comme les collectivités en amont ou les promoteurs en aval.

Quand et comment ? La méthode est un outil d’aide à la décision qui accompagne les acteurs d’un projet d’aménagement dans

– la définition d’ambitions réalistes en fonction du contexte ou des choix programmatiques,

– les orientations et les stratégies d’aménagement,

– les spécifications des niveaux de performance attendus en réalisation.

Enfin, elle propose d’exprimer la performance au travers de l’empreinte carbone moyenne par usager, facilitant les comparaisons.

Intervenants :

  • Morgane COLOMBERT, Efficacity – Animatrice, Rappel du cahier des charges, principes de la méthode, présentation de l’outil, …
  • Anne LEFRANC, ADEME – Rappel du contexte de l’appel à projet, pourquoi ce projet lauréat, liens avec d’autres travaux et AMI, …
  • Deux représentants des opérations pilotes – Témoignages sur l’application de la méthode sur leur projet, retours d’expériences sur les intérêts et bénéfices, …
    • Anthony ROUSTEAU, Anjou Loire Territoires*
    • Olivier PÉNICHOUT, directeur gestion technique, ICADE*

*NB : deux représentants des 8 opérations pilotes qui testent actuellement la méthodologie dans le cadre du projet Quartier E+C-.

Retrouvez le Replay de l’atelier