![]() |
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. |
Certifications environnementales :
Baromètre 2016 de la Certification Environnementale
Les certifications environnementales internationales : étude comparative (publiée en 2015)
Expérimentation Energie positive Réduction carbone dite « E+C- »
La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre. A l’horizon 2018, la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d’un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs.
Dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations préparent conjointement cette ambition pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve :
Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale est lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité.
L’Alliance HQE-GBC soutien pleinement cette expérimentation « E+C-« . Elle est d’ailleurs membre du Comité de Pilotage national de cette dernière.
Dans un souci de simplification pour les acteurs, les certifications HQE sont calés sur E+C- pour les thèmes énergie et carbone. Ainsi, il sera plus facile pour tous d’embarquer la qualité de vie et la performance économique avec la transition environnementale.
L’expérimentation E+C- : www.batiment-energiecarbone.fr