download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Etape 2 : élaboration de la méthode

La méthode E+C- quartier a pour objectif l’évaluation quantitative et prédictive de la performance carbone et énergétique d’un quartier (ou d’un projet d’aménagement) à partir d’un programme, d’un contexte (local et national) et d’une liste de stratégies urbaines et de leviers environnementaux actionnées ou non par les acteurs du territoire.

Cette méthode est conçue pour être mobilisée dans les phases amonts de conception du projet en accompagnant plus particulièrement l’aménageur dans les phases d’élaboration du programme avec les collectivités et les propriétaires, jusqu’à la rédaction des fiches de lots destinées aux promoteurs et constructeurs et des documents de consultation des entreprises pour les réseaux et les espaces publics. La démarche est adaptée pour des quartiers totalement neufs (Version 1 de la méthode développée en 2020) ou incluant un tissu existant (Version 2 de la méthode, développée pour 2021 et la fin du projet Quartier E+C-).

Plus qu’une simple méthode comptable, l’ambition de la méthode E+C- est de fournir un outil d’aide à la décision « en entonnoir » adapté à chaque phase du projet de conception (données d’entrées disponibles et choix à arrêter). Dans ce but, elle cherchera à mettre en évidence à chaque phase les enjeux clés et leviers les plus performants pour le projet considéré afin de servir autant de méthode d’évaluation que de guide à la conception.

La performance environnementale du quartier se traduira à terme au travers de l’empreinte carbone moyenne de ses usagers, unité fonctionnelle commune à l’ensemble des périmètres et activités émettrices et permettant des comparaisons aux objectifs nationaux et internationaux. Cette méthodologie « à l’usager » est d’ailleurs similaire à ce que fait le C40 pour le bilan carbone de ses villes.

L’application opérationnelle de la méthode se fait au travers du développement d’un premier outil logiciel compatible Quartier E+C- nommée UrbanPrint et développé par le CSTB et Efficacity. Dans le cadre du projet, une première version de la méthode et de l’outil d’application UrbanPrint sera testé sur les 8 opérations pilotes du projet Quartier E+C- à partir de l’été 2020.