download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Test HQE Performance Economie Circulaire

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC lance un test HQE Performance Economie Circulaire. Bâtiments neufs, rénovés ou réhabilités, tous les bâtiments sont à l'honneur ! Comment évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs ?

Anticiper le changement pour contribuer à son écriture. Tel est l’objectif du programme d’innovation collaborative « HQE Performance » que l’Alliance HQE-GBC conduit depuis plusieurs années. Il vise à développer pour les différentes thématiques du cadre de vie bâti un cadre d’évaluation performancielle qui soit scientifiquement robuste et source d’incitation au passage à l’opérationnel et au progrès pour les acteurs.


Programme d’innovation collective

Le test HQE Performance Economie Circulaire

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC lance un test HQE Performance Economie CirculaireBâtiments neufs, rénovés ou réhabilités, tous les bâtiments sont à l’honneur ! Comment évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs ? C’est tout l’objectif de ce test.

Focus sur l’Analyse du cycle de vie : Au-delà du carbone, une méthode multicritère !

Avec l’expérimentation E+C-, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) n’a jamais été autant utilisée dans le secteur du bâtiment ! Actuellement, un seul indicateur est regardé : le carbone. Cependant, l’ACV est une méthode multicritère qui compte d’autres informations utiles sans effort supplémentaire : Indicateurs déchets, épuisement des ressources … Pourquoi ne pas les utiliser dans le cadre de l’économie circulaire ?

cycle-vie-batiment


Focus su l’analyse des flux de matière : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Actuellement, le système de production est basé sur un schéma linéaire d’utilisation des ressources (extraction des matières premières, production, consommation, déchets). Cela peut engendrer des impacts sur l’environnement (émission de polluants, raréfaction des ressources, utilisation excessive de matières, …). La transition vers une économie plus circulaire ne peut se faire qu’en ayant une connaissance des flux de matièresL’analyse des flux de matières (MFA) vise à représenter schématiquement les flux de matières en reposant sur le principe de conservation de la matière développé par Lavoisier, d’entrée et de sortie avec une somme des ressources entrantes égale à la somme des ressources sortantes. C’est une méthode classiquement utilisée pour les études de métabolisme urbain ou d’écologie industrielle territoriale.

MFA


Les opérations pilotes

Au 5 Avril 2019, 34 projets se sont inscrits dans cette démarche : 22 opérations en neufs et 12 en rénovation; 13 en résidentiels et 21 en tertiaires.

34 projets inscrits HQE Perf EC

localisation


Les prochaines étapes

10/05/2019  Date limite de remise du dossier modélisation ACV + profil

11/07/2019   Date limite de la sélection des dossiers pour le MFA

25/07/2019  Fin des demandes de projet MFA

06/08/2019  Remise ACV modifiée pour les projets retenus

15/08/2019  Remise ACV modifiée pour les projets payés

15/10/2019  Atelier appropriation MFA par typologie

15/11/2019  Date limite de remise du dossier final

05/12/2019  Réunion Clôture du test (après-midi)

 

1er Semestre 2020    Remise d’attestation opération pilote

2020  Synthèse et analyse des résultats + publication des résultats du test