![]() |
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. |
Programme d’innovation collective
Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC lance un test HQE Performance Economie Circulaire. Bâtiments neufs, rénovés ou réhabilités, tous les bâtiments sont à l’honneur ! Comment évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs ? C’est tout l’objectif de ce test.
Focus sur l’Analyse du cycle de vie : Au-delà du carbone, une méthode multicritère !
Avec l’expérimentation E+C-, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) n’a jamais été autant utilisée dans le secteur du bâtiment ! Actuellement, un seul indicateur est regardé : le carbone. Cependant, l’ACV est une méthode multicritère qui compte d’autres informations utiles sans effort supplémentaire : Indicateurs déchets, épuisement des ressources … Pourquoi ne pas les utiliser dans le cadre de l’économie circulaire ?
Focus su l’analyse des flux de matière : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Actuellement, le système de production est basé sur un schéma linéaire d’utilisation des ressources (extraction des matières premières, production, consommation, déchets). Cela peut engendrer des impacts sur l’environnement (émission de polluants, raréfaction des ressources, utilisation excessive de matières, …). La transition vers une économie plus circulaire ne peut se faire qu’en ayant une connaissance des flux de matières. L’analyse des flux de matières (MFA) vise à représenter schématiquement les flux de matières en reposant sur le principe de conservation de la matière développé par Lavoisier, d’entrée et de sortie avec une somme des ressources entrantes égale à la somme des ressources sortantes. C’est une méthode classiquement utilisée pour les études de métabolisme urbain ou d’écologie industrielle territoriale.
Au 5 Avril 2019, 34 projets se sont inscrits dans cette démarche : 22 opérations en neufs et 12 en rénovation; 13 en résidentiels et 21 en tertiaires.
Au 10 mai 2019, 25 projets ont été reçus, une vérification de l’ensemble des modélisations ACV des projets a été réalisé afin de souligner les erreurs et de les corriger.
Après une vérification des ACV des dossiers rendus, 20 projets ont été sélectionnés pour le projet MFA. Afin de réaliser le MFA, les modélisateurs ont dû réaliser une nouvelle ACV en prenant en compte les modifications nécessaires.
Le 15 Octobre 2019, deux réunions ont été organisées selon les typologies (résidentiel et tertiaire) afin de faciliter la formation des acteurs à la démarche du MFA.
En fin d’année 2019, les modélisateur ont renvoyé leur rendu final incluant le résumé des résultats et leur retour d’expérience.
Fin 2020 une publication sur les premières observations issues du test est en préparation. Des fiches de retour d’expérience pour 23 des opérations pilotes sont également mises à disposition.
A l’occasion de cette publication, l’Alliance HQE-GBC vous invite à un webinar le 17 décembre qui clôturera ce premier test HQE Performance Economie Circulaire.
du 2 au 16 décembre 2020 : Publication des fiches opérations pilotes (disponibles ci-dessous)
le 17 décembre : Webinar Bâtiments neufs et rénovés au regard de l’économie circulaire