Projet Ovalec – Outils pour VALoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction

OVALEC, projet de recherche (2016-2018) lauréat de l’Appel à Projet Recherche Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 de l’Ademe a associé les expertises du CSTB, du BRGM, Bouygues Construction et de l'Alliance HQE – GBC pour accompagner les acteurs du bâtiment et les sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire dans l’évaluation des projets de construction.

Le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Alliance HQE-GBC lançaient en 2016 le projet de Recherche & Développement OVALEC, associant leurs expertises pour à accompagner les acteurs du bâtiment dans l’économie circulaire à travers le développement d’un nouvel outil d’aide à la décision au service de la qualité environnementale des bâtiments ayant pour spécificité de prendre en compte les caractéristiques du territoire d’implantation des ouvrages, pour la ressource en granulat et pour la gestion des matériaux en fin d’usage/fin de vie.

Complémentaire aux outils ACV Bâtiment actuels, OVALEC vise donc à inciter :
• Consommer raisonnablement des matériaux non renouvelables pour la construction,
• Utiliser des ressources secondaires issues du recyclage ou du réemploi,
• Limiter la mise en décharge des déchets liés à la déconstruction du bâtiment par une meilleure prise en compte des capacités du territoire d’implantation.

Les développements méthodologiques ont abouti à une première version d’un démonstrateur sous la forme d’une application web, accessible à tous, un livret utilisateur est également disponible pour vous guider dans son utilisation.

La version finale de l’outil est disponible à l’adresse suivante :
http://ovalec.dimn-cstb.fr/
L’outil sera maintenu en ligne par le CSTB au moins jusqu’au 31/12/2019

L’outil permet d’évaluer des indicateurs spécifiques à l’économie circulaire, prenant en compte la localisation du chantier. Plus précisément à ce stade deux modules sont proposés pour l’évaluation, un module granulats et un module déchets.

L’opération testée doit disposer d’un fichier RS2E correctement formaté. Attention cependant certains modules ne fonctionnent pas avec tous les types d’ouvrages et de données. Il est ainsi recommandé de remplacer les données environnementales par défaut et les données issues de configurateurs par des données FDES.

S’agissant du module Granulats, il sera plus pertinent de choisir en priorité des ouvrages à structure béton et situés dans une des régions suivantes : Normandie, IDF, Centre, et Paca. A noter toutefois que la localisation peut être modifiée manuellement directement dans l’application. Le module Déchets est disponible pour tout bâtiment en France.

En bref  OVALEC c’est :
• Des principes méthodologiques
• Des bases de données
• Un démonstrateur
Sous forme d’application web gratuite
Utilisable à partir d’un fichier RS2E
 ➢ Composée de deux modules : Granulats (Bât structure Béton / IdF, Normandie, Centre et PACA) et Déchets (tout bâtiment / France entière)

 

Recueil des attentes et des besoins – Séminaire de Mai 2017

Capture

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok