download

Télécharger la publication

  • logo
  • Pour télécharger la publication,
    veuillez entrer votre adresse email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails nos dernières actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.

Economie circulaire

Cette thématique émergente constitue un nouveau paradigme pour le secteur de la construction. Elle invite à reconsidérer et décloisonner les réflexions en faveur de la performance environnementale des bâtiments. Aussi, un groupe de travail interprofessionnel dédié s'est réuni entre mai et novembre 2017, se fixant notamment pour objectif l'écriture du cadre de définition de l'économie circulaire dans le bâtiment.

Les enjeux

Les enjeux du développement d’une économie circulaire sont forts. En effet, les bâtiments, tant pour leur construction que leur fonctionnement, représentent actuellement 40 % de la consommation européenne en énergie et plus de 50 % des matières premières extraites. En France, le secteur du bâtiment génère environ 42 millions de tonnes de déchets chaque année, soit plus que les ménages (30 millions de tonnes) mais 4 à 5 fois moins que les travaux publics (185 millions de tonnes).

 

Les travaux de l’Alliance HQE-GBC

Le bâtiment durable se définit dans la démarche HQE comme un ouvrage, en interaction avec son territoire, qui offre une bonne qualité de vie, respecte l’environnement et apporte performance énergétique et économique. L’économie circulaire est un levier pour le développement durable. Elle a pour objectif de réduire les impacts sur l’environnement (ressources, pollutions et déchets) et de créer de la valeur tant sur le plan social (emplois, modes de vie et de consommation) qu’économique (coopération et développement territorial). Toutefois, si l’économie circulaire est un nouveau paradigme qui doit réinterroger les pratiques, elle ne remplace pas le développement durable, elle en est un élément à part entière. En effet, n’oublions pas la qualité de vie, à travers le confort, la santé et la biodiversité qui demeurent des objectifs forts du bâtiment durable.

L’Alliance HQE-GBC a publié en Janvier 2018 le cadre de définition de l’économie circulaire dans le bâtiment permettant d’avoir une définition commune pour tout le domaine de la construction : tant pour les fabricants de produits qu’au concepteurs de bâtiments et aménageurs. Un an après, elle lance un test HQE Performance Economie circulaire afin d’identifier des indicateurs de circularité du bâtiment.

L’Alliance HQE-GBC est aussi dans des projets de recherche comme le projet Ovalec où elle est membre du consortium avec le BRGM, Bouygues Construction et le CSTB, ou à la Fondation Bâtiment Energie en tant que membre utilisateur.

 

Test-Boite-Site1Cadre-de-RefTest-Boite-Site1